novembre 2008

"On y pense toute l'année"

Angela, Paul et Stanislas participent depuis 10 ans au téléthon. "On ne peut pas rester insensible".
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un repas avec animations et élection de miss, des actions pédagogiques dans les écoles, une tombola avec un lot par carnet, une vente de peluche, une kermesse et une caravane avec escorte de motards, pour laquelle les organisateurs recherchent encore une personnalité connue. Stanislas Petit et la trentaine de bénévoles du canton de Roulans ne manquent pas d’idées et d’enthousiasme. Depuis 10 ans qu’ils se sont lancés, Stanislas et son fils Paul, ont agrégé la participation de 21 communes autour de Roulans. Récolte de l’an dernier, 9 700 euros, “mais on aura du mal à faire aussi bien” pense Stanislas.
Agé de 25 ans, Paul travaille dans la santé. “Quand on voit la souffrance d’enfants, on ne peut pas rester insensible. En étant jeune, on se met facilement à la place de gamins qui ne peuvent pas marcher et on comprend leur espoir”. A 17 ans, Angela Da Silva a participé au téléthon de Roulans l’an dernier. Cette année, elle est passée du côté des organisateurs. “Je connais des personnes malades. Pour moi, c’est une façon de les aider”.
En octobre et novembre, le travail des bénévoles est permanent. “Mais on y pense toute l’année précise Paul. Au gré de nos déplacements, on essaie par exemple de demander des lots dans l’optique de la tombola. Et on essaie toujours de raccrocher d’autres communes à notre manifestation”.  
Contact
Comité d’organisation du téléthon du canton de Roulans et ses voisins
3 rue de la Mairie
25640 L’Ecouvotte



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout