décembre 1990

Opérations coups de coeur

Chaque année l'hiver contribue à accentuer les problèmes des plus défavorisés. Coupures d'électricité, logement inexistant, exigu ou insalubre, carence alimentaire, santé défaillante..., autant de situations d'urgence à surmonter, dans lesquelles de nombreuses associations s'investissent.
Photo Christian Rausch, Secours catholique

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ces associations fonctionnent pour la plupart sur le principe du bénévolat, de l'investissement de chacun face à la pauvreté. Selon différents sondages (celui de la Sofres réalisé à l'initiative du Secours catholique, celui réalisé par la Commission des communautés européennes), il apparaît que la lutte contre la précarité est l'une des grandes causes qui retiennent l'attention et engagent la participation de l'opinion publique.
Aussi, à toutes fins utiles, nous vous indiquons les adresses des organismes qui agissent de façon plus spécifique en cette période de fin d'année. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive, renseignez-vous auprès des centres régionaux du volontariat et des Centres d'information jeunesse pour connaître la liste des différentes associations caritatives et humanitaires.
A savoir : les dons faits aux associations reconnues d'utilité publique donnent droit à une réduction d'impôt de 40 % si leur montant annuel ne dépasse pas 5 % du revenu imposable du donateur (la fameuse loi Coluche).
A connaître : les «produits» financiers lancés par des organismes bancaires dans le but d'aider certaines causes humanitaires (à titre d'exemple «Téléthon Poste» de la Poste, «Pacte vert tiers-monde» du Crédit agricole, «Épargne solidarité» et « Faim et développement» du Crédit coopératif).

Adresses

• La banque alimentaire - 14 Grande-Rue - 25000 Besançon - tél. 81.81.52.60. Collecte et redistribue des denrées alimentaires non périssables. Elle sert ainsi de relais à plus de vingt associations humanitaires et caritatives du Doubs.
• Les Restos du coeur - comité régional - 18 rue Haag -25000 Besançon - tél. 81.50.75.92. Collecte denrées alimentaires non périssables pour as-surer la distribution de paniers-repas en direction des fa-milles et des personnes démunies. Ces «distributions» sont effectuées sur onze villes de la région : Audincourt, Besançon, Morteau et Pontar-lier (Doubs) ; Champagnole et Dole (Jura) ; Gray, Lure, Scey-sur-Saône et Vesoul (Haute-Saône) ; Belfort (Ter-ritoire de Belfort).
• Equipe Jeunes Saint-Vincent-de-Paul - 2 chemin de l'Escale - 25000 Besançon - tél. 81.53.64.52. Mène une action de soutien pour les enfants du Liban. Collecte à cet effet dons et denrées alimentaires non périssables. Tout comme le Secours catholique, cette association organise des visites aux personnes en diffi-culté.
• Secours catholique - 14 rue d'Alsace - 25000 Besan-çon (comité Doubs et Haute-Saône) - tél. 81.81.41.91. 105 rue Marcel-Paul - BP 189 - 39005 Lons-le-Saunier (comité Jura) - tél. 84.24.44.31. 10 rue Michelet - 90000 Belfort (comité du Territoire de Belfort) - tél. 84.28.22.70. Depuis 1988 lance une grande campagne de solida-rité, «Déchaîne ton coeur», qui débute le 18 novembre de chaque année avec des priorités définies annuelle-ment. Pour 1990-91, cap est mis sur le secours à l'enfance et au droit à l'énergie minimum (manger correctement, ne plus avoir froid...). Les délégations et les équipes locales organisent aussi des visites aux personnes âgées, aux malades hospitalisés, aux détenus. Elles par-ticipent également à des repas de Noël avec ces personnes en difficulté.
• Secours populaire - 6 rue de Chalezeule - BP 372 -25018 Besançon cedex (comité du Doubs) - tél. 81.88.38.29. 14 bis, route d'Asnans - Mme Paly - 39120 Chaussin (comité Jura) - tél. 84.81.82.25. 51 Grande-Rue - 70100 Gray (comité Haute-Saône) 25 bd Joffre - 90000 Belfort (comité Territoire de Bel-fort). Organise pendant cette période de l'année diverses opérations : braderie de jouets, goûters de Noël pour enfants défavorisés, colis de Noël pour les familles les plus démunies, accueil d'enfants dans des familles bénévo-les...
• Terre des Hommes - 1 avenue Siffert - M. Garbagnati - 25000 Besançon (délégation du Doubs) - tél. 81.82.17.89. A l'occasion de Noël, cette association assure la vente de cartes postales et bougies qui permettent de soutenir des actions humanitaires. Trois objectifs pour cette année : soutien à l'association «Mass éducation» en Inde pour permettre l'éducation de 7000 enfants, au groupe d'action médicale MAG qui travaille aux Philippines pour le droit aux soins des plus démunis et également soutien à l'organisation paysanne d'une région du Tchad qui oeuvre pour leur autosuffisance alimentaire.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout