Mandatée par le Conseil général du Doubs, la MJC de Palente entourée de partenaires locaux a mis en place le dispositif de parrainage de proximité. Ce programme, qui existe déjà au niveau national, a pour but de réunir des enfants dont les familles sont en situation de besoin et des bénévoles qui souhaitent consacrer du temps à un enfant.
«Le parrain ne se substitue pas à la famille, il est un soutien. Il établit une relation de confiance et de bienveillance à l'égard de l'enfant» explique Brigitte Crepey de la MJC de Palente. «L'étape de construction du parrainage est assez longue, il y a plusieurs rencontres entre parrains et famille, des temps de formation. D'un côté le parrain doit prendre conscience de son engagement dans la durée, de l'autre côté la famille et surtout l'enfant doivent accepter le parrain».
Cette démarche réfléchie et formalisée va permettre à chaque couple famille-parrain de définir les modalités d'un partenariat étroit et durable : une ou plusieurs rencontres par semaine, activités sportives ou culturelles, aide au devoir, ou simple promenade dans la nature, «tout est dosé le plus finement possible pour que le parrainage se fasse dans la sérénité pour tous».
Lancé à Besançon en 2013, le dispositif a déjà séduit les familles d'une quinzaine d'enfants de 4 à 17 ans ainsi qu'une vingtaine de parrains potentiels.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.