décembre 1996

Pas besoin de revolver pour soumettre les adeptes

Michel Monroy, psychiatre parisien à la retraite depuis quelques mois est également membre du CCMM. Analyse du parcours des adeptes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Les problèmes que rencontrent les adeptes de groupes sectaires ne relèvent pas de la psycho-pathologie, ça n'a pas de rapport avec une maladie mentale. Ce qui peut entraîner l'entrée dans un mouvement, c'est une situation de désarroi, une recherche de sens à la vie, un manque d'idéalisme, le besoin d'engagement. Cela peut se produire dans une période de rupture, de deuil, de difficultés de tous ordres, mais ce sont surtout des éléments positifs qui jouent, l'aspiration à des idéaux de façon positive. Le travail psychologique opéré par les mouvements sectaires est de transformer les gens peu à peu. Il est rendu possible par le prestige et le charisme du leader et les techniques de déstabilisation mentale les plus éprouvées. Il s'agit de faire douter la personne de ses repères et de lui en proposer de nouveaux. C'est déstabilisant car les gens sont placés dans la condition de profanes devant être initiés à un mode de fonctionnement nouveau. L'initiation se fait de façon globale, totalitaire : il faut manger, boire, aimer, dormir, penser, croire comme le veut le groupe. En outre, il s'exerce une pression très forte qui s'appuie sur la loyauté et la culpabilité. On dit à l'adepte : «Si tu ne fais pas ça, tu ne progresseras pas. Si tu n'es pas d'accord avec ça, tu es déloyal, tu n'es pas un bon membre.» Les sectes induisent une dépendance de l'individu au groupe qui provoque une peur terrifiante d'être exclu, banni. C'est cette menace qui soumet l'adepte, l'idée douloureuse de perdre le groupe. Pas besoin de revolver. L'univers construit par la secte est une prothèse d'un univers réel, c'est pour cette raison que les adeptes ont les pires difficultés à réatterrir. Ils ont vécu dans cet univers construit savamment et ,progressivement, s'en séparer est pire qu'une perte d'objet. Les gens privés du groupe se trouvent démunis de toutes les valeurs inculquées. La psychologie peut apporter une aide semblable à celle qù'elle apporte pour un deuil ou pour sortir de la toxicomanie. On ne déprogramme pas, mais on aide à passer le cap du sevrage. Donc ce n'est pas forcément de spécialistes de groupes sectaires dont ont besoin les anciens adeptes, mais d'un psychologue. Il s'agit d'un sevrage comme un autre, comme lors de la perte d'un amour ou de la sortie de la toxicomanie. Et il faut soigner la culpabilité due au bourrage de crâne subi.»
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout