1 - Parcoursup. Les élèves de terminale ont reçu 4 réponses : oui, oui si, non et en attente. Cette dernière est plutôt anxiogène : les lycéens et concernés vont être informés chaque matin, et ce jusqu'au 21 septembre au plus tard, des désistements ayant eu lieu la veille dans la filière visée. Une seule période est exclue de ces "bulletins d'info" matinaux personnalisés : la semaine du 18 au 25 juin, celle du bac, lors de laquelle les réponses "en continu" sont suspendues pour préserver la sérénité des prétendants au baccalauréat. A la décharge des organisateurs, faire concorder 880 000 demandes avec les places ouvertes dans l'enseignement supérieur n'a rien d'aisé.
2 - Robin des Bois. La municipalité de Seattle, aux Etats-Unis, a instauré une taxe sur les grandes entreprises pour financer l'aide aux sans-abri malgré l'opposition de sociétés comme Amazon, premier employeur de la ville. Elle prévoit une taxe annuelle de 275 dollars par salarié à plein temps pour les sociétés dont le chiffre d'affaires dépasse 20 millions de dollars par an. Selon la municipalité, la taxe est applicable à 585 sociétés, soit environ 3% des entreprises, doit entrer en vigueur en janvier 2019 et générer 47 millions de dollars jusqu'à fin décembre 2023, afin de financer l'aide d'urgence aux plus pauvres et des aides au logement.
3 - Plainte. Sécheresse, fonte de glaciers, inondations... Une dizaine de familles se disant victimes des effets du dérèglement climatique ont saisi la justice européenne pour obtenir que l'UE réduise plus ses émissions de CO2. La plainte a été déposée devant la Cour européenne de Justice par le Réseau action climat (RAC), qui réunit des ONG de toute l'Europe et porte cette affaire baptisée "People's climate case".
4 - Bavarois. Depuis l’Allemagne, l'indépendantiste barcelonais Carlos Puidgemont annonce qu'il renonce définitivement à la présidence de la Catalogne
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.