juillet 2024

Prépa Worldskills à Besançon

Le lycée Jules Haag a accueilli 8 jeunes avant la finale mondiale de la compétition des métiers prévue en septembre. Entre des exercices de CAO de haut niveau et la découverte de la ville, l’ambiance était sérieuse mais détendue.
Photo Laurent Cheviet
Prépa Worldskills à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En septembre prochain, ils seront concurrents. En attendant, la semaine dernière, ils s’entraînaient ensemble. Huit jeunes étudiants en CAO (conception assistée par ordinateur) se sont retrouvés pendant une semaine à Besançon pour préparer la finale mondiale des Worldskills, ou compétition des métiers, prévue à Lyon du 10 au 15 septembre. Chacun était accompagné par un coach, parmi lesquels, Brian, venu de Glasgow pour conseiller Nathan, champion du Royaume Uni. Pas vraiment dépaysé par le temps bisontin pluvieux, il est tout sourire au moment du dernier exercice d’une semaine d’entraînement au lycée Jules Haag. « C’est la première fois qu’on participait à ce genre d’entraînement et c’était vraiment bien assure-t-il. Le centre d’entraînement, le staff, l’idée de s’exercer ensemble, tout était agréable. On a aussi pu visiter un peu Besançon, c’est une belle ville ».
Comme les autres équipes venues de Roumanie, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne, de France, du Japon, de Suède, ils ont répondu à une proposition d’Adrien Mary. Médaillé d’or français en 2017, ce dernier continue à s’impliquer dans les worldskills, en tant que coach, « pour aider à obtenir des résultats ».  « J’avais vu que ce genre d’entraînements collectifs se font régulièrement, alors j’ai lancé une invitation sur facebook et comme une dizaine de jeunes étaient intéressés, on a organisé cette semaine avec l’appui de la Région, de l’UIMM, du lycée Jules Haag ». L’établissement bisontin, au sein duquel François-Xavier Jurain s’implique depuis plusieurs années dans les Worldskills, a mis ses locaux à disposition. Adrien Mary et François-Xavier Jurain ont mis en place une organisation à base d’exercices dans les mêmes conditions que celles de la compétition, à raison de 5 h d’épreuves par jour. « Il y avait aussi un aspect pédagogique, des aides et conseils. On mangeait tous les jours ensemble, on a fait découvrir certains aspects de la ville comme le Musée du temps. Certains venaient pour la première fois en France. C’était convivial, bienveillant. »
Si ces jeunes sont qualifiés pour une finale mondiale qui réunira 35 concurrents, c’est qu’ils ont déjà franchi les étapes régionales, nationales, européenne. « Ils sont tous numéros 1 dans leur pays. Ils ont tous un niveau bac+2 et globalement, leurs connaissances sont assez uniforme ».
Comme ses camarades d’une semaine, Felix, 22 ans, est très satisfait de l’expérience. « L’ambiance était cool estime le jeune allemand venu de Karlsruhe. C’était sympa, amical, il n’y a pas vraiment de concurrence entre nous. Je trouve que c’était une bonne préparation avec un haut niveau » dit-il en bouclant le dernier exercice, consistant à concevoir un étau de machine.
La prochaine fois qu’ils se verront, ce sera pour la finale mondiale. Une belle expérience et un concours qui n’est pas seulement honorifique, selon Adrien Mary. « Dans mon cas, ça a eu un effet immédiat : ça a fait tout de suite la différence en entretien d’embauche ».
En photo
1 - Nathan (1er plan) et Felix en pleine concentration.

2 - Adrien Mary

Prochaine édition
Il est possible de s’inscrire pour la prochaine édition des Worldskills jusqu’au 22 septembre. Il faut avoir moins de 23 ans (quelques catégories sont ouvertes aux moins de 26 ans) et candidater sur  inscriptions.worldskills-france.org/register

Lire aussi

En savoir +
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout