novembre 1996

Premier conseil : gare au gourou

Dans les faits, les mouvements sectaires sont organisés de façon hiérarchique et souvent menés par un seul homme.
Photo Pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un des points communs des sectes est le modèle pyramidal donnant l'exercice do pouvoir à une personne (le gourou) ou d'une élite restreinte de dirigeants. En corolaire, le mode de désignation des dirigeants et des successeurs n'est jamais démocratique et intervient très souvent par cooptation. Dans .sa plaquette liée à sa campagne contre les sectes, le ministère de la Jeunesse et des Sports cite quelques gourous célèbres, dont les phrases ne laissent pas de doute quant à leur intention. Quelques bonnes paroles : Lafayette Ron Hubbard, fondateur de la scientologie : «Si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion».
Sung Myong Moon : «Quand on veut enseigner un nouveau membre, il faut l'encercler. Encerclez-le physiquement, spirituellement, quatre membres par personne, devant, derrière, à droite, à gauche. Si c'est un homme, deux filles à droite, deux filles à gauche. Un garçon devant : cela suffira. Dans ces circonstances, aucun jeune homme sérieux ne peut se lever et partir.»
Moïse Berg (La Famille, ex-Enfants de Dieu) : «Le seigneur a besoin d'hommes et de femmes brisées, prêts à aller n'importe où, n'importe quand et à faire n'importe quoi pour n'importe qui».
Sri Shinmoy :  «... Mais quoi que vous fassiez, même de balayer ou bien quelque chose de plus signifiant que cela, si vous faites ma volonté, en accord avec ma connaissance, avec mon approbation, selon ma demande, alors vous plairez à l'Absolu Suprême en moi». Bon, déjà. Ces exemples sont des plus radicaux et des moins cachés. Tous les dirigeants de sectes n'ont pas le même discours, il est souvent plus feutré et sous-entendu. Ce qui se passe à l'intérieur même des sectes n'est pas systématiquement poussé à l'extrême. Suicides, homicides, pédophilie, droit de cuissage ne sont d'ailleurs pas le lot courant des sectes et certains observateurs font la distinction entre les types de sectes, parlant pour certaines de «sectes douces».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout