novembre 1996

Premier conseil : gare au gourou

Dans les faits, les mouvements sectaires sont organisés de façon hiérarchique et souvent menés par un seul homme.
Photo Pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un des points communs des sectes est le modèle pyramidal donnant l'exercice do pouvoir à une personne (le gourou) ou d'une élite restreinte de dirigeants. En corolaire, le mode de désignation des dirigeants et des successeurs n'est jamais démocratique et intervient très souvent par cooptation. Dans .sa plaquette liée à sa campagne contre les sectes, le ministère de la Jeunesse et des Sports cite quelques gourous célèbres, dont les phrases ne laissent pas de doute quant à leur intention. Quelques bonnes paroles : Lafayette Ron Hubbard, fondateur de la scientologie : «Si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion».
Sung Myong Moon : «Quand on veut enseigner un nouveau membre, il faut l'encercler. Encerclez-le physiquement, spirituellement, quatre membres par personne, devant, derrière, à droite, à gauche. Si c'est un homme, deux filles à droite, deux filles à gauche. Un garçon devant : cela suffira. Dans ces circonstances, aucun jeune homme sérieux ne peut se lever et partir.»
Moïse Berg (La Famille, ex-Enfants de Dieu) : «Le seigneur a besoin d'hommes et de femmes brisées, prêts à aller n'importe où, n'importe quand et à faire n'importe quoi pour n'importe qui».
Sri Shinmoy :  «... Mais quoi que vous fassiez, même de balayer ou bien quelque chose de plus signifiant que cela, si vous faites ma volonté, en accord avec ma connaissance, avec mon approbation, selon ma demande, alors vous plairez à l'Absolu Suprême en moi». Bon, déjà. Ces exemples sont des plus radicaux et des moins cachés. Tous les dirigeants de sectes n'ont pas le même discours, il est souvent plus feutré et sous-entendu. Ce qui se passe à l'intérieur même des sectes n'est pas systématiquement poussé à l'extrême. Suicides, homicides, pédophilie, droit de cuissage ne sont d'ailleurs pas le lot courant des sectes et certains observateurs font la distinction entre les types de sectes, parlant pour certaines de «sectes douces».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout