1 - Franc. L'Assemblée a voté une expérimentation à partir d'avril 2018 des «emplois francs». Ces emplois permettent l'octroi d'une prime à une entreprise qui embauche un habitant d'un quartier populaire. s députés débattent dans la nuit de la réduction drastique des emplois aidés, Jean-Baptiste de Foucauld, ancien haut fonctionnaire de Bercy et auteur de plusieurs rapports sur le retour à l'emploi, dénonce une mesure injuste qui «va accroître un peu plus la souffrance sociale».
2 - Pauvres. «Ils font des enfants pour toucher des allocs», «ils profitent et ils fraudent», «le travail, si on cherche, on trouve» : non seulement les plus pauvres sont toujours plus pauvres, mais encore ils continuent à être victimes de préjugés. C'est ce que conclut le Secours catholique dans son rapport annuel. Selon ce document, les familles qu'il aide sont de plus en plus pauvres : leur revenu mensuel moyen a augmenté de seulement trois euros en six ans, passant à 548 euros en 2016, soit largement en-dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 015 euros par mois. Un ménage sur cinq n'a aucune ressource, une proportion en augmentation.
3 - Simulation. Un simulateur des indemnités (désormais plafonnées) en cas de licenciement abusif est mis en ligne sur service-public.fr. La CGT le déplore dans un communiqué exigeant que cet outil soit retiré. De fait, on a tendance à oublier, avec ce plafonnement, que les indemnités en question sont versées en réparation d'un préjudice (un licenciement sans cause réelle et sérieuse). Mais en réalité, le site ne calcule rien : il dit seulement le minimum et le maximum d’indemnités possibles en fonction de l’ancienneté.
4 - Réchauffement. Donald Trump et le président chinois Xi Jinping dévoilent des accords commerciaux pour un montant total de 253,4 milliards de dollars. Aucun rapport avec le réchauffement climatique… Le président américain a également appelé son homologue chinois à s'impliquer fortement dans le dossier nord-coréen.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.