1 - Bonne fortune. Les députés ont adopté en commission la mesure la plus controversée du projet de budget 2018, la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur le seul patrimoine immobilier. L'ISF, que paient aujourd'hui 351 000 foyers dont le patrimoine dépasse 1,3 million d'euros, sera remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...).
2 - Grestion des risques. Des militants de Greenpeace ont été interpellés sur le site de la centrale de Cattenom, en Moselle. Selon EDF, ils sont été «stoppés» avant la «zone nucléaire». Greenpeace au contraire, affirme que plusieurs militants se sont introduits dans le site et ont allumé un feu d'artifice à côté de la piscine d'entreposage de combustible usé afin de «dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité». «Le feu d'artifice a duré pendant 2 minutes et 30 secondes», a indiqué Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace.
3 - Principe de précaution. L'IGPN, ou police des polices, a constaté au cours du premier semestre 2017, «une hausse significative de l'usage des armes à feu» par les policiers, particulièrement les tirs d'intimidation ou de sommation. Au cours des six premiers mois de 2017, les déclarations d'usage de l'arme individuelle ont augmenté de 39,58% par rapport à 2016, en passant de 116 à 192. Selon l'IGPN, cette hausse s'était déjà amorcée fin 2016.
4 - Long feu. Des parlementaires de gauche demandaient au gouvernement de rendre ce chiffre public et le ministre de l’économie leur a répondu : selon Bruno Le Maire, les 100 premiers contributeurs à l'impôt de solidarité sur la fortune paient actuellement 126 millions d'euros.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.