1 - Phase test. Le ministre de l’Education nationale assure que des dizaines de milliers de tests salivaires vont être effectués dans les écoles de la zone A. Sur le terrain, pourtant, personne ne semble prêt.
2 - Signé QAnon. Après l’attaque du Capitole par les soutiens de Donald Trump, 2000 enquêtes sont ouvertes aux Etats-Unis.
Beaucoup sont centrées sur les adeptes de QAnon, complotistes et conspirationnistes qui ciblent l’Etat profond, expression désignant une instance parallèle détenant secrètement le pouvoir. Parmi leurs obsessions, la recherche d’un soi-disant trafic d’enfants destiné à des cures de jouvence ou le déchiffrage de prophéties à l’aide de la lettre Q ou du chiffre 17 (comme la place de cette lettre dans l’alphabet). Les messages sibyllins de Q connus sous le nom de «drops» («livraisons») contiendraient des «breadcrumbs» («miettes») à suivre pour dévoiler la vérité cachée. A charge pour les exégètes amateurs, rebaptisés «bakers» («boulangers»), de pétrir ces textes abscons pour en faire des «preuves» en les adaptant à l’actualité. Certains adeptes tentent de propager ces messages abscons en France, mais sans beaucoup de succès.
3 - Identité. On apprend que le terroriste Brenton Tarrant qui a tué 51 musulmans en Nouvelle-Zélande était membre bienfaiteur de Génération identitaire.
4 - Ecoutez-moi. Nicolas Sarkozy est condamné à 3ans de prison dont 1 ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes. Tandis qu’il fait appel, le jugement produit des ruptures au sein de plusieurs rédactions, certaines se désolidarisant d’éditos prenant la défense de l’ancien président.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.