1 - Prévention. Le musicien Ballaké Sissoko accuse les douanes américaines d'avoir «complètement détruit» sa kora, un instrument traditionnel à corde dont il est l'un des meilleurs interprètes au monde. L'artiste malien rentrait d'une tournée et à son arrivée en France, a constaté que son instrument avait été entièrement démonté. Une note standard de l'Administration de la sécurité des transports américaine, glissée dans l'étui, indique que son bagage a été inspecté. «La kora est un instrument fragile, artisanal, et celle de Ballaké est faite sur mesure. C'est un élément essentiel de son son si spécial, a déclaré son producteur. Les douanes américaines auraient-elles osé démanteler un Stradivarius? [...] Sa kora est en pièces. Même si tous les composants étaient intacts, cela prendra des semaines avant qu'une kora de ce calibre puisse retourner à son précédent état de résonance.»
2 - Energique. La seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40 va être poussée à la sortie. Un conseil d'administration du géant de l'énergie Engie s'est réunit pour décider du sort de sa directrice générale Isabelle Kocher.
3 - Parité. Comment remédier au déséquilibre dans la représentation entre hommes et femmes dans les arts ? Un des principaux musées américains, le Baltimore Museum of Art (BMA), a décidé de n'acquérir que des œuvres de femmes en 2020. Aujourd'hui, sur les plus de 95 000 objets figurant dans le musée, seulement 4 % sont l'oeuvre de femmes.
4 - Equilibre. Le président turc Erdogan menace d’attaquer la Syrie partout si les Syriens et les Russes continuent leurs attaques contre les forces turques et le « massacre » de civils dans le nord ouest du pays.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.