novembre 2018

Régulations

Ghosn, Jiankui, Crimée, Gilets jaunes
Dessin Christian Maucler
Régulations Régulations Régulations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Ghosn bad. Le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est arrêté à Tokyo. Les autorités japonaises le soupçonnent d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc japonais. Il aurait escamoté 5 milliards de yen sur 10. Dans une conférence de presse brutale, le président exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, a mentionné de nombreuses autres malversations, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles dont  de luxueuses résidences dans quatre pays.

2 - He Jiankui - le chercheur chinois qui affirme avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés au monde a annoncé une "pause" dans ses essais en raison du tollé international soulevé par ses allégations. He Jiankui avance avoir permis la naissance de jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida. Il a expliqué que huit couples -tous composés d'un père séropositif et d'une mère séronégative- s'étaient portés volontaires.

3 - Faux frères. En Crimée, la tension monte : la Russie annonce déployer de nouveaux missiles S-400 dans la péninsule, après la décision de l'Ukraine d'imposer pendant 30 jours la loi martiale dans les zones du pays considérées comme les plus vulnérables à une invasion russe. Les autorités de Kiev ont pris cette mesure en réponse à un incident entre les marines russe et ukrainienne dans la mer d'Azov ce week-end. La marine russe a arraisonné trois navires et capturé 24 marins ukrainiens lors de ces incidents. Trump menace d’annuler une rencontre prévue avec Poutine.

4 - Jaunes gilets. Le gouvernement confirme la hausse de la taxe sur le carburant qui a décelnché le mouvement des Gilets jaunes mais Macron annonce qu’un système de régulation sera mise ne place lorsque le cours du baril montera trop. Les plus ou moins porte-parole des gilets appellent à une nouvelle manifestation.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire