janvier 2016

Restauration : la région offre de l’emploi

Un secteur en recherche de main d’œuvre. Ce secteur offre des qualifications et de l’emploi à condition de mettre du cœur à l’ouvrage.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’hôtellerie-restauration reste l’un des premiers pourvoyeurs d’emploi en France. A lui seul, le secteur pèse 2,4% du PIB et emploie plus de 900 000 personnes. La restauration est en tête avec 165000 établissements à son actif.
Eric Gurgey, le proviseur du lycée professionnel Pontarcher à Vesoul, a donné les chiffres sur l’acquisition des emplois en restauration à la sortie de ses élèves. En 2014, quatre mois après leur bac, 40% de ces anciens élèves étaient en activités professionnels contre 16% en recherche. Depuis 3 ans ce dernier chiffre est en baisse. La plupart trouve du travail dans les grandes chaînes et les groupes de restauration. Les jeunes diplômés font souvent du turn-over. En 1 an, il n’est pas rare que certains aient déjà fait plusieurs établissements.
Pourtant, malgré les offres et les réussites de certains, les embauches ne sont pas celles espérées par les recruteurs. Patricia Guiboux, d’Umih 39 (1), qui travaille en étroite collaboration avec l’association Jura Service (laquelle a mis en place avec quatre autres associations intermédiaires du Jura un vplan d’accompagnement à l’emploi dans ce secteur), en témoigne : «la plupart de nos postes à pourvoir ici sont des postes en cuisine. On a des gros besoins, on recrute. On recherche en moyenne plus de 1000 personnes dans l’hôtellerie-restauration. Mais voilà, après être recruté il faut pouvoir tenir, l’employé doit être prêt à travailler tous les week-ends, les jours fériés, quand les autres s’amusent…Il faut être passionné et motivé et surtout aimer travailler dans le relationnel».
Autre problème déjà pointé en 2012 par Patrick Franchini, président d’Umih 39 : le manque de qualification dans la région, d’où autant de demandes non résolus : «On a de l’activité et personne en face et on manque souvent de gens qualifiés. Les bons restent dans leur entreprise ou se mettent à leur compte».
Pour remédier à ce problème, Thierry Marx, le célèbre chef étoilé, a annoncé l’ouverture prochaine d’une deuxième école Cuisine mode d’emploi(s) (2) à Besançon. Le principe de cette école est simple : une formation courte, professionnalisante et gratuite sur 8 semaines suivie de 4 semaines de stage en entreprise. Ceux qui bénéficient de cette formation repartent avec un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine ou de service en salle option sommellerie. Cette formation est dédiée aux personnes en difficulté : bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée ou anciens détenus en réinsertion.

Laura Duprez
(1)
Union départementale des métiers des industries de l'hôtellerie du Jura (syndicat des cafetiers, hôteliers, restaurateurs)

(2)
cuisinemodemplois.com
Pour l’école de Besançon, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 mars

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout