mars 2020

Retours de flamme

Musique, élections américaines, Pologne.
Dessin Christian Maucler
Retours de flamme Retours de flamme Retours de flamme

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Regain. Relance pour les ventes dans le secteur musical en France avec une progression de 5,4 % du marché enregistrée en 2019 et 772 millions de recettes. Le streaming représente 59 % des ventes. Les supports physiques reculent de nouveau de 10%. Le CD reste le deuxième format le plus rémunérateur après le streaming, tandis que le vinyle confirme comme partout sa bonne santé. Ses ventes sont en hausse de 12 % et représentent désormais 20 % du marché physique. 42 % des acheteurs ont moins de 30 ans.

2 - Etats d'âme. Aux Etats-Unis, le grand favori des primaires démocrates Bernie Sanders se retrouve sous le feu de ses rivaux, qui l'ont assailli sur plusieurs fronts en ouverture d'un débat crucial dans la course pour décrocher l'investiture du parti et défier Donald Trump en novembre. Le milliardaire Michael Bloomberg a notamment affirmé que le président russe Vladimir Poutine aidait Bernie Sanders parce que Poutine estimerait que Sanders n'aurait aucune chance face à Trump.

3 - Bataille primaire. Le suspens grandit dans le camp démocrate où Joe Biden reprend espoir après avoir emporté le super tuesday des primaires (le jour où votent le Texas et la Californie, les 2 Etats mettant en jeu le plus de délégués nationaux). Il l’emporte au Massachussetts et au Texas et devance désormais Bernie Saunders pour qui les Californiens ont cependant voté. Les autres candidats dont Bloomberg semblent totalement hors course.

4 - Déjumelages. La haine anti-LGBT progresse en  Pologne. Selon l'«atlas de la haine», carte mise en ligne par des activistes polonais, près d'une centaine de municipalités ou comtés se sont déclarés «libres de toute idéologie LGBTI», ce qui correspond désormais à un tiers du territoire polonais environ. Condamnées par le Parlement européen, ces résolutions s'ajoutent à la rhétorique anti-LGBT des libéraux-conservateurs du PIS au pouvoir et de l'Eglise catholique. En réponse, plusieurs communes françaises décident de suspendre leur jumelage avec les villes polonaises qui ont adopté de telles résolutions. Le magazine gay Têtu a alors établi sa propre carte collaborative «recensant les villes, départements et régions de France qui disposent d'un jumelage ou d'un accord de coopération avec des localités qualifiées par l'Atlas de la haine de "zones sans LGBT"».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire