février 2022

Retours vers le passé

JO, convois, bitcoins, Poutine.
Dessin Christian Maucler
Retours vers le passé Retours vers le passé Retours vers le passé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Quintuplé Fillon Maillet. Les Jeux olympiques d’hiver 2022 s’achèvent à Pékin avec 15 médailles pour l’équipe de France, en particulier grâce au biathlon. Le Jurassien Quentin Fillon Maillet est l’homme des Jeux côté français : il revient avec 5 médailles (2 en or, 3 en argent), autant que son rival norvégien Johannes Boe (4 d’or, 1 de bronze).

2 - Flop qu'on voit. Les convois de la liberté sont nés au Canada à l’initiative de camionneurs et d’antivax. Reprenant l’idée, des Français ambitionnent de bloquer Paris du 11 au 13 février, mais se heurtent à l’interdiction de la préfecture de police. Cet assemblage hétéroclite aux motivations variées (protestation contre les restrictions sanitaires, anitmacronisme, revendications pour le pouvoir d’achat) n’atteint pas l’ampleur escomptée.

3 - Monnaie de canard. On reparle du bitcoin à la mode chez les jeunes alors que son fonctionnement représente un gouffre énergétique. Chaque année, le réseau dépense a minima l’équivalent de ce que produisent six réacteurs nucléaires de puissance moyenne, une consommation absurde.

4 - Vladimir le menteur. La situation se dégrade brutalement en Ukraine après le bombardement d’un jardin d’enfant. Les Russes prétendent vouloir se retirer mais les Etats-Unis et l’Otan observent l’inverse sur le terrain tandis que Poutine déclare reconnaître l’indépendance de deux régions séparatistes. Ce que les Américains qualifient d’invasion. 
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire