Découvrir, apprendre, protéger. Tel est le leitmotiv à la Maison de l'Environnement située sur les rives du Malsaucy au pied du Parc naturel des balIons des Vosges.
" De 2004 à 2007, nous avons mis en place une campagne "Petits gestes, grands effets" pour entourager les comportements écocitoyens. Désormais nous abordons la notion de biodiversité " explique Pierrick Rommevaux, chargé d'animation et d'accueil public. "
Dans ce programme, nous proposons des expositions, des dégustations pour découvrir le sujet le temps d'une balade ; des stages, des conférences, des sorties pour apprendre et rencontrer des naturalistes de terrain : enfin, des pistes d'actions pour protéger la nature. au quotidien ", détaille Vincent Rouire, le directeur. Jusqu'en octobre, c'est le papillon qui est à l'honneur avec une exposition intitulée "Où sont nos papillons ?".
" Nous avons choisi cet insecte parce qu'il est un très bon indicateur de la biodiversité. Les papillons, très fragiles, très dépendants ont besoin d'un très grand nombre de variétés de plantes " souligne Pierrick.
Une récente étude montre que depuis 15 ans, l'abondance des papillons des prairies a diminué de 50 %, d'où la nécessité de les protéger. Pour le volet action, la Maison départementale relaye l'Observatoire des papillons des jardins, initié par l'association Néo Conservation.
" En vous inscrivant sur www.noe-conservation.org, vous pouvez identifier les papillons présents dans votre jardin et les compter régulièrement, explique le jeune animateur. Cela permet aux scientifiques de faire un état des lieux national afin de mettre en place les différentes actions de protection ". Pour faciliter la détermination de ces papillons, la Maison de l'environnement a construit avec les meilleurs spécialistes une volière à papillons. Un espace entouré de murs végétaux et de fleurs nectarifères qui fait le bonheur des petits - comme des grands ! En octobre prochain, c'est une tout autre faune qui prendra place :
" les petits pré dateurs. Si on les aime moins, le but sera de montrer qu'ils ne sont pas méchants mais tout aussi utiles que les papillons ! ".
Simon Daval
f
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.