juin 2008

S'envoler à la Maison de l'Environnement du Malsaucy

Depuis 1994, la Maison départementale sensibilise la population à différentes thématiques naturelles et environnementales. En ce moment elle prend des ailes en s'intéressant à la biodiversité à travers les papillons.
Photo Simon Daval
S'envoler à la Maison de l'Environnement du Malsaucy

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Découvrir, apprendre, protéger. Tel est le leitmotiv à la Maison de l'Environnement située sur les rives du Malsaucy au pied du Parc naturel des balIons des Vosges. " De 2004 à 2007, nous avons mis en place une campagne "Petits gestes, grands effets" pour entourager les comportements écocitoyens. Désormais nous abordons la notion de biodiversité " explique Pierrick Rommevaux, chargé d'animation et d'accueil public. " Dans ce programme, nous proposons des expositions, des dégustations pour découvrir le sujet le temps d'une balade ; des stages, des conférences, des sorties pour apprendre et rencontrer des naturalistes de terrain : enfin, des pistes d'actions pour protéger la nature. au quotidien ", détaille Vincent Rouire, le directeur. Jusqu'en octobre, c'est le papillon qui est à l'honneur avec une exposition intitulée "Où sont nos papillons ?". " Nous avons choisi cet insecte parce qu'il est un très bon indicateur de la biodiversité. Les papillons, très fragiles, très dépendants ont besoin d'un très grand nombre de variétés de plantes " souligne Pierrick.
Une récente étude montre que depuis 15 ans, l'abondance des papillons des prairies a diminué de 50 %, d'où la nécessité de  les protéger. Pour le volet action, la Maison départementale relaye l'Observatoire des papillons des jardins, initié par  l'association Néo Conservation. " En vous inscrivant sur www.noe-conservation.org, vous pouvez identifier les papillons présents dans votre jardin et les compter régulièrement, explique le jeune animateur. Cela permet aux scientifiques de faire un état des lieux national afin de mettre en place les différentes actions de protection ". Pour faciliter la détermination de ces papillons, la Maison de l'environnement a construit avec les meilleurs spécialistes une volière à papillons. Un espace entouré de murs végétaux et de fleurs nectarifères qui fait le bonheur des petits - comme des grands ! En octobre prochain, c'est une tout autre faune qui prendra place : " les petits pré dateurs. Si on les aime moins, le but sera de montrer qu'ils ne sont pas méchants mais tout aussi utiles que les papillons ! ".

Simon Daval




f
En photo
Pierrick Rommevaux et Vincent Rouire
Le damier de la succise, espèce protégée

Infos
www.cg90.fr
03 84 29 18 12
maison.environnement@cg90.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.
Voir tout