Lors des différents scrutins, environ 3 millions d'électeurs manquent à l'appel alors que selon l'article L.9 du code électoral, "l'inscription sur les listes électorales est obligatoire". Mais cette obligation n’est assortie d’aucune sanction.
La majorité des non-inscrits (environ 2 millions) ont oublié de se réinscrire suite à un déménagement. A ces non-inscrits s'ajoutent les jeunes de plus de 18 ans qui n'ont pas été recensés par les services municipaux. Selon l'Insee, 22% des 18-19 ans seraient non-inscrits alors que ce chiffre n'est que de 5% pour les 60-69 ans.
Or, pour pouvoir voter, il suffit de s’inscrire, en général avant la fin de l’année précédente. Pour 2014, cette démarche doit donc être effectuée avant le 31 décembre 2013. Elle est simple : il suffit de se rendre en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour certains, il sera cependant encore possible de s’inscrire en 2014 : ceux qui atteignent 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection, ceux qui déménagent pour raison professionnelle, les fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier, les militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier, les personnes acquérant la nationalité française après le 1er janvier et celles qui recouvrent le droit de vote, toujours après le 1er janvier.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.