1 - 2 - Nouvelle vague. L’actualité est encore une fois occupée par la Covid. Les hospitalisations repartent à la hausse, tandis que des cas de virus mutant apparaissent. Le reconfinement n’est pas à l’ordre du jour mais un couvre-feu à 18 h dans certains départements est prévu. Alors que la stratégie vaccinale est en débat, une 3e vague est annoncée. Et alors que la Covid bouleverse le monde depuis un an, l’Organisation mondiale de la santé rassure : la Covid, ce n’est rien, il faut se
préparer à pire.
3 - Psychose. Depuis le début de la pandémie, les troubles psychologiques sont en forte hausse chez les jeunes. De nombreux étudiants sont en dépression en raison de l’isolement ou de la difficulté à suivre les cours. Les professionnels de santé constatent des besoins de soins qui se multiplient pour des troubles anxieux autour de phobies diverses, de la peur d’attraper le virus, la peur et la culpabilité de le transmettre à leurs parents. Chez certains cela se traduit par des troubles obsessionnels compulsifs, des entrées dans la psychose. L’épidémie de Covid est analysée comme facteur déclencheur sur des terrains fragiles et prédisposés à des troubles psychiques.
4 - Solution ? Olivier Ertzscheid, enseignant en sciences de l'information et de la communication a proposé une classe en plein air à ses élèves à La Roche-sur-Yon, en réclamant une meilleure prise en compte du mal-être des jeunes forcés d'étudier à distance.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.