1 - Violences conjugales. L'Assemblée nationale adopte à la quasi-unanimité une proposition de loi LR contre les violences conjugales, qui prévoit la mise en place en France du bracelet antirapprochement pour les conjoints violents. Le texte, validé par 551 voix contre 2 et une abstention, va être transmis au Sénat en procédure accélérée. L'objectif est de lancer le dispositif «début 2020», selon la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Ce bracelet permet de géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d'un signal, avec un périmètre d'éloignement fixé par un juge. Il existe dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne, où les féminicides ont baissé de manière significative.
2 - Intériorisation. Où l’on reparle d’un secrétariat d’Etat à l’Immigration. L’idée divise la majorité. Aurélien Taché est pour, Christophe Castaner est contre, non pour des questions philosophiques mais parce que : « vous voulez que je n’ai plus que la police ? »
3 - La rue tue. Les SDF dont la mort a pu être recensée en 2018 sont en moyenne décédés avant 50 ans, soit «trente ans plus tôt que la moyenne de la population», annonce le collectif "Les morts de la rue" qui analyse ces décès chaque année. 36 % sont dus à des maladies.
4 - Egalité, fraternité. En plus, les patients pauvres bénéficiant d'une aide à la couverture santé (CMU-C ou ACS) sont victimes d'une «forte discrimination» chez les gynécologues, chirurgiens-dentistes et psychiatres. Un cabinet sur 10 refuse de les recevoir en raison de leur précarité, selon une étude publiée par le Défenseur des droits.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.