1 - Retour vers le futur. Avant la COP26 prévue début novembre à Glasgow, 400 jeunes de 15 à 29 ans sélectionnés par l’ONU sont réunis à Milan pour le Sommet des Jeunes. Il s’agit pour eux d’élaborer une vision commune de l’urgence climatique et de décider d’actions prioritaires à mener. Présente, Greta Thunberg a dénoncé une nouvelle fois les propos creux des politiques et leur « trahison des générations actuelles et futures ».
2 - Santé mentale. Effet Covid ? Emmanuel Macron annonce la création d’un forfait de consultation psychologique remboursé sur prescription médicale et, en 2022, 800 postes dans les centres médicaux psychologiques. Un effort important en faveur de la psychiatrie hospitalière (rénovation des locaux, revalorisation des salaires, renforcement des équipes) est également évoqué.
3 - Bio biaisé. Labels alimentaires bio : deux études menées par l’UFC-Que choisir, Greenpeace et le WWF, révèlent que les labels et démarches de qualité ne sont pas à la hauteur de leurs engagements, que les critères sont flous et les garanties souvent peu fiables.
4 - Philanthropie. Le boxeur et héros national philippin Manny Pacquiao annonce la fin de sa carrière à 42 ans car il s’est lancé dans la course à l’élection présidentielle.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.