1 - Dosage. Chris Froome remporte le tour d'Italie et rejoint Eddy Merckx et Bernard Hinault dans le club des coureurs à avoir gagné les trois grands tours cyclistes (France, Espagne, Italie). Hinault, justement : «Froome n'appartient pas à cette liste, il a eu un test positif [un résultat de test antidopage "anormal" au salbutamol selon les termes officiels] à la Vuelta et le résultat de l'échantillon B s'est révélé positif, il doit être suspendu. Il ne fait pas partie de la légende de ce sport». Réplque mystérieuse de Johan Bruyneel (qui a été le directeur d'équipe de Lance Armstrong et Alberto Contador avant d'être suspendu dix ans pour son rôle dans le système de dopage de l'Américain) sur Twitter : «Mon vieux Bernard ! Mon plus grand respect pour ce que tu as fait comme champion, tu étais et tu restes l’énorme idole de mon enfance. Néanmoins : ne serait-il pas plus sage de fermer ta grande gueule ? Monsieur Mémoire Courte...» Qu'est-ce à dire? Hinault ? Dopage ?
2 - Surmoix. La Croix-Rouge a décidé de porter plainte contre l'écrivain et réalisateur Yann Moix pour diffamation après qu'il a accusé l'association de tout faire pour les jeunes migrants de Calais ne soient pas "considérés comme mineurs".
3 - Laid. Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier se défend lors d'une audition devant les députés. Contraint de s'expliquer sur son manque de transparence dans l'affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles, le patron du géant laitier, qui a montré beaucoup de réticence à venir s'expliquer, est accueilli ainsi par Christian Hutin, le président de la commission d'enquête parlementaire : "Allez-vous continuer avec vos conseils à essayer de torpiller cette commission ?" - évoquant la tentative des avocats de Lactalis d'obtenir l'interruption des travaux de la commission d'enquête jusqu'à l'issue des procédures pénales. Réponse : "Le groupe Lactalis est différent de l'image qu'on veut lui attribuer, j'assume le caractère de discrétion de l'entreprise, car c'est lié à ma personnalité. Certains veulent transformer cette discrétion en opacité, c'est une erreur".
4 - Rocky balbutia. Sylvester Stallone accusé d’agression sexuelle (dans les années 90) dément. L'enquête a été confiée à une task force du comté de Los Angeles chargée de travailler sur les affaires d'ordre sexuel dans l'industrie du divertissement. Le fait qu'une telle task force puisse exister est symptômatique.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.