Pêcheurs, amateurs de sports ou de loisirs aériens, agriculteurs, travailleur du BTP même si les risques d'électrisation sont faibles, ils existent. Henri Bermond, responsable accueil raccordement électricité chez ERDF à Besançon et pratiquant assidu de parapente est bien placé pour donner quelques conseils pour éviter l'accident.
«Avant de se lancer dans son activité, la règle de base qui s'impose à tous est de procéder à un repérage des lignes et de s'en tenir à distance. Il faut être particulièrement prudent lorsqu'on manipule des objets encombrants ou de grande longueur : cannes à pêche, échelles, tuyaux d'arrosage, engins de levage…» Henri Bermond ajoute ce précieux conseil qui peut être très utile aux amateurs de cerfs volants : «il ne faut jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique mais composer un numéro d'urgence en pareil cas». Plus généralement, il ne faut surtout pas essayer d’aller récupérer un objet resté accroché aux lignes.
Les passionnés de bricolage ou les travailleurs du BTP ne sont pas oubliés : ils doivent éviter de rehausser un terrain situé sous une ligne électrique.
Henri Bermond s'attarde plus longuement sur sa passion, distillant ces quelques précautions à prendre à l'attention de ceux qui comme lui sont passionnés d'ULM, delta-plane, parapentes : «avant le décollage, analysez la direction des vents, repérez les risques de croisement de lignes avec votre plan de vol, une fois dans les airs, soyez attentif aux lignes». Certes, le dernier accident recensé dans la région date de septembre 2009 et concernait un ULM. Mais on n’est jamais trop prudent. En 2010, 13 accidents avec blessés ou décès ont été recensés sur la zone Alsace – Franche-Comté – en incluant deux voitures ayant percuté des pylônes.
Enfin, il nous fait part de ce précieux conseil : «lorsqu'un fil sous tension touche le sol, il faut s'en éloigner car il y a danger potentiel». En effet, une tension se diffuse dans le sol autour du point d’impact ("tension de pas"). Cette tension varie en fonction de la distance à la source. Entre deux points différents en contact avec le sol, séparés d’une distance appelée pas, existe donc une différence de potentiel, d’autant plus élevée que le pas est important. Les pieds d’une personne étant deux points en contact avec le sol, il apparaît alors une tension entre les deux pieds et la personne est traversée par un courant électrique. On peut toujours se rassurer en sachant que le risque est plus faible pour les humains que pour les vaches.
Maxime Trouttier
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.