1 - Affaire Mila. Cette jeune fille de 16 ans déclenche une polémique en blasphémant l’Islam sur son blog, avant d’être invitée sur le plateau de TF1 et de révéler que, menacée, elle ne peut plus aller à l’école. Depuis elle a revendiqué son droit au blasphème mais s’est excusée sur la forme utilisée. Là encore, tout le monde révise : le délit de blasphème a été abrogé en France en 1881.
2 - Me too. La justice française va enquêter sur les violences sexuelles dans le patinage, secoué jusqu'au plus haut niveau depuis les accusations de l'ancienne championne Sarah Abitbol contre son ex-entraîneur Gilles Beyer. Après plusieurs autres témoignages, la ministre des Sports Roxana Maracineanu exige la démission du président historique du patinage français Didier Gailhaguet. Déjà démissionnaire en 2004 pour tricherie, ce dernier se défenden mettant en avant une collaboration avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Mais cette dernière le contredit.
3 - Rude. En plein renouveau express après la coupe du monde, l'équipe de France de rugby surprend et bat notamment l'Angleterre lors du tournoi des 6 Nations.
4 - Wonder woman. De retour sur Terre, l’Américaine Christina Koch détient désormais le record de la femme ayant passé le plus de temps dans l'espace : elle revient de 328 jours en apesanteur. Sa mission «permettra aux chercheurs d'observer les effets d'un vol spatial prolongé sur une femme», explique la Nasa, dans l'objectif du retour sur la Lune en 2024.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.