décembre 1996

Suspicions sur les Témoins de Jéhovah

Une «salle du royaume à Besançon. Au mur un message, «Devenez des pratiquants de la parole. Jacques 1 : 22».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rencontre avec l'un des responsables francs-comtois, M. Valnet. «Nous utilisons exclusivement la Bible, à l'exclusion de tout autre ouvrage. C'est notre seule base. Mais c'est un livre que l'on aborde sur un plan individuel et certaines perceptions peuvent être interpétées différemment par les fidèles». Tout n'est pas si simple : la Bible ne se suffit pas à elle-même puisque les Témoins diffusent deux périodiques bimensuels, tirés à 30 millions d'exemplaires, traduits en 120 langues, qui expliquent ce qu'il faut comprendre de la Bible. Chaque semaine, tous les Témoins étudient en réunion les articles de «Réveillez-vous» ou de «La tour de garde». Dans un des exemplaires, de novembre 96, on trouve parmi des articles sur des sujets banals (animaux, portraits photo) des textes sur la «destruction de la fausse religion» et «la subsistance d'une seule religion». Ils contiennent des déductions, à partir de passages de la Bible, sur l'évolution à venir du monde sur un ton plutôt violent. «Ce système mondial féroce approche rapidement de sa fin, et il en est de même pour la «bête sauvage écarlate» que chevauche à présent la prostituée (Révélation 17 : 3). Cette bête représente manifestement les Nations unies, agglomérat politique de presque toutes les nations de la planète». Evidemment, cette phrase est sortie de son contexte, mais le ton est le même sur 7 pages, indiquant que seuls les Témoins de Jéhovah sont dans la vraie Religion (ndr : nous tenons le contexte à la disposition de qui le souhaite). De nombreuses accusations de sectarisme portent sur les Témoins (ils sont cités dans le rapport de l'Assemblée nationale), au point qu'une décision du Conseil d'Etat a interdit à un couple bisontin l'adoption d'un enfant. Cette décision de mai 92 a fait jurisprudence. Parmi les conseils aux adeptes : pas de fête païenne comme les anniversaires, pas de vote, pas de transfusion sanguine, mise au ban des exclus, pressions sur ceux qui veulent partir... Quant au nécessaire prosélytisme, deux sons de cloche : d'après M. Valnet, rien n'est systématique, «chaque Témoin est libre de faire du porte à porte ou non et quand ils n'ont pas envie ou pas le temps, ils ne le font pas». Une ancienne Témoin de la région raconte de son côté qu'«à chaque fin de mois, il faut remettre un rapport avec le nombre d'heures passées en prédication, de périodiques, livres et brochures placées».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout