1 - Noble. Des tensions éclatent dans le quartier du Mistral à Grenoble. Le bilan de la police fait état de 65 voitures incendiées. La préfecture évoque plusieurs autres départs de feu de poubelle et de véhicule. Les forces de l'ordre ont également été la cible de plusieurs projectiles parfois lancés depuis les fenêtres ou les toits d'immeubles. Ces tensions suivent la mort de deux jeunes de 17 et 19 ans, pris en chasse par la brigade anticriminalité alors qu'ils roulaient sans casque, sur un scooter probablement volé et sans plaque d'immatriculation. La poursuite les a entraînés sur l'autoroute où ils ont percuté un autocar. Une information judiciaire a été ouverte sur l'incident. Si le parquet évoque pour le moment "un accident", les proches des deux jeunes et les habitants du quartier voient une bavure policière.
2 - Prière jaune improvisée. Le 2 mars est à la fois journée jaune, journée mondiale de prière et jour de l'impro.
3 - Justice de haut vol. La justice hongroise ordonne l’extradition vers le Portugal du hacker Rui Pinto, responsable des «Football leaks» qui ont conduit à l’ouverture d’enquêtes sur des malversations présumées dans le football. Présenté par ses avocats comme un «très important lanceur d’alerte européen», il est accusé par son pays de «tentative d’extorsion aggravée» et de «vol de données». «J’ai fait ce que j’ai fait pour le bien de l’intérêt général, afin de dévoiler la corruption dans le football
européen», déclare le hackeur/lanceur d'alerte.
4 - Justice internationale. Un agriculteur bordelais est condamné pour avoir sali régulièrement la route avec son tracteur. Problème, le tribunal s’est référé à une ordonnance suisse ! Le président ne se souvient plus où il a trouvé le texte. Suggestion : internet ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.