1 - Talibans au ban. En Afghanistan, les talibans appellent les pays musulmans à être précurseurs en reconnaissant officiellement leur gouvernement. Aucun pays n’a pour l’instant reconnu les talibans.
2 - Tromperie. L’association de défense des consommateurs et des usagers CLCV a « passé au crible les emballages et la composition de près de 900 produits » entre 2017 à 2021. L’association a identifié des pratiques « qui induisent le consommateur en erreur » : emballages arborant des illustrations ou des intitulés trompeurs (« raviolis au bœuf qui ne comptent que 4% de bœuf »), origine des aliments souvent méconnue, « allégations nutritionnelles ou de santé » floues et approximatives.
3 - Privé. La sortie du livre Les Fossoyeurs, enquête du journaliste Victor Castanet, confirme le scandale autour des dérives de certains Ehpad. Le groupe privé Orpea est notamment accusé de dysfonctionnements, maltraitance et sous-effectifs provenant d’une cause principale : l’obsession de la réduction des coûts, due en grande partie au « coût du capital », euphémisme signifiant rémunération des actionnaires.
4 - En déni. La France bat son record de morts quotidiens depuis le début de la pandémie : 467 le 25 janvier alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu et que de nombreuses personnes continuent à faire circuler la fable jamais confirmée d’une infection qui va devenir bénigne et se transformer en sorte de rhume banal. Or, le virus est toujours aussi dangereux et la notion d’endémie ne renvoie pas à quelquechose de plus sympa qu’une pandémie.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.