novembre 2017

Un monde nouveau

Black friday, écriture inclusive, Allemagne, études
Dessin Christian Maucler
Un monde nouveau Un monde nouveau Un monde nouveau

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Black is black. Le vendredi 23 novembre, c’est le Black friday. Aux États-Unis et au Canada, ce Black friday se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Avec internet la machine marketo-commerciale s’emballe et l’idée s'est mondialisée : soldes à tout va dans tous les coins.

2 - Genre neutre.L'écriture inclusive n'a pas sa place dans les textes officiels : le Premier ministre est intervenu dans le débat qui agite la France, en bannissant des communications ministérielles cette forme discutée d'élargissement des mots au féminin. L'écriture inclusive a pour but de mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes. Outre l'utilisation de mots "neutres", elle préconise d'user à la fois du féminin et du masculin quand on s'adresse aux hommes et aux femmes et remet en cause la règle d'accord de la langue française selon laquelle, au pluriel, "le masculin l'emporte sur le féminin". Elle se traduit notamment par des graphies comme "le.a.es fie.è.r.es et nombreux.s.es électeur.rice.s ont voté" ou par une règle d'accord avec le sujet le plus proche, par exemple "Louis et Louise sont belles", comme c’était pratiqué au XVIIe siècle.

3 - Révision. L'Allemagne est plongée dans une crise politique et la présidence tente d'éviter la tenue d'élections anticipées en cherchant un compromis entre les partis politiques qui permettrait à Angela Merkel de former un nouveau gouvernement. Le défi est entre les mains du président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, qui fait le tour des partis susceptibles de participer à une coalition sous l'égide de la chancelière conservatrice au pouvoir depuis douze ans. Il a exclu de ces rencontres l'extrême droite et la gauche radicale, avec lesquelles Angela Merkel refuse tout dialogue. Il a donc reçu les deux coprésidents des Verts, Simone Peter et Cem Özdemir puis le chef du parti libéral-démocrate (FDP) Christian Lindner avant un entretien avec Martin Schulz, chef des sociaux-démocrate (SPD), qui, laminé aux législatives de septembre, refuse une nouvelle alliance avec Mme Merkel. Si le président allemand échoue, il est le seul à pouvoir enclencher la procédure pouvant se solder par une dissolution et un scrutin anticipé.

4 - Parcoursup  : c’est le nom choisi par les internautes pour la plateforme destinée à remplacer l’impopulaire APB (Admissions post-bac), qui doit être lancée le 15 janvier, dans le cadre d’un vote en ligne lancé par l’Education nationale. Des représentants du monde universitaire ont listé leurs craintes, au sujet par exemple de la suppression du classement des vœux par ordre de préférence. La hiérarchisation permettait d’«aider l’étudiant à réfléchir très en amont à ses choix futurs d’orientation. Supprimer la hiérarchisation, c’est repousser le choix», a estimé la vice-présidente de la Conférence nationale des responsables d’orientation des étudiants, Carole Vouille. La procédure pourrait en outre s’avérer stressante pour les lycéens et étudiants : «Les très bons candidats vont recevoir dix propositions et toute une partie de la classe va rester en attente. Certains vont attendre la troisième ou la quatrième vague avant d’avoir des propositions fermes. Cela va générer de l’anxiété chez les candidats en attente, qui vont in fine être admis par le jeu des désistements.» Il y aura un nouveau rôle dévolu au conseil de classe, qui devra se prononcer au deuxième trimestre sur les vœux de l’élève, et deux semaines d’orientation seront prévues au lycée.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire