juin 1998

Une association au service des foyers ruraux

Ces structures communales sont organisées en fédérations départementales, au rôle multiple, à l'image de celle du Jura.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Association loi 1901, la fédération départementale des foyers ruraux du Jura est agréée par les ministères de l'Agriculture et de la Jeunesse et des Sports. Structure de liaison avec les organismes départementaux et régionaux susceptibles d'aider le mouvement rural, la FDFR est aussi un centre premanent de relation avec ses 70 foyers adhérents, répartis en 6 secteurs géographiques. Ces derniers sont des structures d'accueil et de rencontre à vocation communale dont le rôle principal est de promouvoir le développement économique, écologique, social et culturel des campagnes. Les missions de la fédération départementale sont multiples. Tout d'abord, elle apporte informations et conseils utiles aux foyers. Elle répond aux questions pratiques au sujet des assurances, des obligations à remplir auprès de la Sacem... A travers le bimestriel DECLIC, elle informe sur les activités des différents foyers. Elle gère également un fond de ressources (dossiers techniques, pièces de théâtre...) et propose un service assurance à ses adhérents. Sa deuxième mission est d'accompagner les foyers à la réalisation de projets. Dans ce cadre, elle organise des rencontres entre les différents foyers pour favoriser le travail en partenariat et propose un soutien technique et financier pour l'organisation des actions. Enfin, elle représente les intérêts des foyers ruraux auprès des partenaires financeurs susceptibles de soutenir les actions d'animation en milieu rural (Conseil général, direction départementale de la Jeunesse et des Sports, direction régionale des Affaires culturelles...) et organise des actions de promotion du mouvement : expositions, journal DECLIC, articles de presse...
En photo
Au foyer rural de Charézler-Charcler.

En savoir +
FDFR du Jura : 8 rue du Commerce, 39000 Lons-le-Saunier (03.84.47.11.39).
Autres fédérations départementales des foyers ruraux en Franche-Comté : Fédération du Doubs, 3 rue Baronne, 25270 Villers /s Chalamont ( 03.81.49.36.15). Fédération de Haute-Saône, 4 cours François Villon, 70000 Vesoul (03.84.75.25.93). Fédération du Territoire de Belfort, 17 rue des Ecrevisses, 90140 Brebotte (03.84.23.33.97). Il existe également une union régionale qui intervient dans l'action culturelle, l'aménagement et le développement rural . Contact : Bernard Ganne, St-Maur, 39570 Lons-le-Saunier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout