novembre 1994

Une région aux pratiques banales

Le marché de la drogue à Besançon : ni plus ni moins développé qu'ailleurs. Une seule particularité : la proximité de la Suisse.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cinq cent vingt-cinq interpellations dans le Doubs en 93, un mort par overdose à Besançon en 94, le département ne se distingue ni plus ni moins que d'autres. Une satisfaction, les arrestations pour usage de cocaïne n'existent pratiquement pas ici. Pour le reste, Besançon est représentatif du marché français. A commencer par la drogue chez les mineurs, qui selon M. Erny «existe partout, plus ou moins en fonction du tissu social du quartier». A noter un attrait particulier pour le cannabis à Besançon, «avec des zones de fourniture privilégiées : essentiellement Lyon et Marseille, très souvent dans les milieux maghrébins. En ce qui concerne l'héroïne, le ravitaillement a lieu en Suisse. Le plus gros marché, c'est Berne et surtout Zurich. Accessoirement, toutes drogues confondues, des individus vont se ravitailler en Hollande. C'est dans le domaine public, c'est le trafic de n'importe qui».
Quant aux dealers de la région, «ils sont issus des groupes urbains à problème, il n'y a pas de mystère. Où il y a concentration de problèmes, il y a terrain favorable à la vente parce qu'il y a une concentration d'individus qui résultent de procédés d'exclusion et qu'il faut bien qu'ils vivent» précise M. Erny. Reste une évolution récente : les revendeurs de cannabis il y a 3 ans sont devenus des consommateurs d'héroïne. «Ils l'ont d'abord sniffée, ensuite ils la fument et ils se piquent. Cela correspond à l'effondrement du prix de la drogue en Suisse. En l'espace d'une année, elle est passée de 800 francs français le gramme d'héroïne à 100 francs. Ce qui ne vaut pas plus qu'une barrette de 2 grammes de cannabis en France. Et maintenant, ces consommateurs sont passés dealers d'héroïne et ont étendu la dispersion du produit. Et ils vendent à une population d'utilisateurs de cannabis avec qui ils sont en rapport, parce que faisant partie des mêmes circuits de distribution».
En Suisse, on constate que les revendeurs sont plus actifs car ils doivent vendre plus pour réaliser le même bénéfice. La drogue bon marché devient accessible à une population moins argentée et plus jeune. Et le taux de délinquance, au lieu de régresser parce que la drogue est bon marché, augmente.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout