juin 2016

Vacances engagées dans le Jura

Du 2 au 6 juillet 2016, le CCFD Terre Solidaire Bourgogne Franche-Comté organise des vacances engagées à Lavans-lès-Dole.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Laurie et Manon sont en service civique à Terres solidaires. Leurs missions sont basées sur le développement. Elles sont chargées d’animer tout ce qui est égalité femmes hommes en créant des actions pour les bénévoles . Elles ont également la charge des Vacances engagées. De quoi s’agit-il ? De 5 jours de rencontres, de réflexion et construction collective, de coups de gueule sur la société et le monde mais aussi d’événements festifs : «continuer le travail amorcé durant la Cop21, proposer des modes d’engagements différents, s’interroger sur notre société, réfléchir aux enjeux globaux, proposer des solutions respectueuses de l’environnement pour le quotidien, expérimenter des techniques de mobilisation citoyenne innovantes, former des arguments pour oser s’exprimer sur des sujets qui nous touchent».
Ce séjour s'adresse aux 18 à 40 ans du  2 au 6 juillet, au centre de Montjeux à Lavans-lès-Dole. On peut camper (des chambres en dur sont prévues pour ceux et celles qui le souhaitent), à l’orée de la forêt de Chaux, se relaxer avec des soirées culturelles, spirituelles et festives. Les animations seront basées sur la solidarité internationale et des thèmes sociétaux.
Le but est de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de repenser la relation nord sud. «Avec les Vacances engagées, on souhaiterait que tout le monde puisse réfléchir ensemble, déconstruire et reconstruire des réflexions collectivement» explique Manon. Ce qui est intéressant : chacun peu proposer son propre atelier, faire sa propre animation selon les créneaux horaires disponibles. «Si tu souhaites faire des cométiques bio à la main par exemple, tu peux venir en parler ou si tu es renseigné sur la question de la fraude fiscale et que tu as envie de partager cela de manière participative, tu peux venir faire ton petit atelier» relate Laurie.

Laura Duprez


En savoir plus
Pour participer, remplir le formulaire sur http://goo.gl/forms/PG95uFmW99  (places limitées).
facebook
mail : vac-engagées-bfc@ccfd-terresolidaire.org

CCFD
Le CCFD Terre solidaire est une association implantée au niveau national, qui a des antennes dans toutes les régions aux niveaux départemental et local. Elle est une ONG de développement qui agit selon 3 modalités :
- Elle met en place des partenariats à l’étranger pour financer ou appuyer logistiquement des associations ou des organismes locaux dans les pays de l’est et du sud.
- Elle produit du plaidoyer sur des questions politiques pour faire passer des lois.
- Elle agit pour l’éducation au développement.
ccfd-terresolidaire.org/bfc

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout