Laurie et Manon sont en service civique à Terres solidaires. Leurs missions sont basées sur le développement. Elles sont chargées d’animer tout ce qui est égalité femmes hommes en créant des actions pour les bénévoles . Elles ont également la charge des Vacances engagées. De quoi s’agit-il ? De 5 jours de rencontres, de réflexion et construction collective, de coups de gueule sur la société et le monde mais aussi d’événements festifs : «continuer le travail amorcé durant la Cop21, proposer des modes d’engagements différents, s’interroger sur notre société, réfléchir aux enjeux globaux, proposer des solutions respectueuses de l’environnement pour le quotidien, expérimenter des techniques de mobilisation citoyenne innovantes, former des arguments pour oser s’exprimer sur des sujets qui nous touchent».
Ce séjour s'adresse aux 18 à 40 ans du 2 au 6 juillet, au centre de Montjeux à Lavans-lès-Dole. On peut camper (des chambres en dur sont prévues pour ceux et celles qui le souhaitent), à l’orée de la forêt de Chaux, se relaxer avec des soirées culturelles, spirituelles et festives. Les animations seront basées sur la solidarité internationale et des thèmes sociétaux.
Le but est de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de repenser la relation nord sud. «Avec les Vacances engagées, on souhaiterait que tout le monde puisse réfléchir ensemble, déconstruire et reconstruire des réflexions collectivement» explique Manon. Ce qui est intéressant : chacun peu proposer son propre atelier, faire sa propre animation selon les créneaux horaires disponibles. «Si tu souhaites faire des cométiques bio à la main par exemple, tu peux venir en parler ou si tu es renseigné sur la question de la fraude fiscale et que tu as envie de partager cela de manière participative, tu peux venir faire ton petit atelier» relate Laurie.
Laura Duprez
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.