mars 2020

Vide

PSG, Covid, Planoise, printemps.
Dessin Christian Maucler
Vide Vide Vide

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Paris valide. Le 13 mars, en battant le Borussia Dortmund 2 - 0, le Paris SG passe pour une fois la porte des 1/8es de finale de champion's league de football. Mais l'ampleur que prend l'épidémie de Covid-19 menace la suite de la compétition, reportée sine die.

2 - Peur du covid. Alors que les 15 premiers jours de mars se passent dans une surveillance de la situation italienne qui devient catastrophique, l’ensemble de l’événementiel sportif commence à être chamboulé : rencontres à huis-clos, interrogations sur le maintien du calendrier, annulations, reports s’étendent à la même vitesse que la propagation de l’épidémie. Après un important foyer/cluster déclaré à Mulhouse, la menace d’une évolution à l’italienne contraint le président Emmanuel Macron à déclarer le pays en guerre et à instaurer le confinement général à partir du 17 mars.

3 - Un vide à remplir. Besançon et Planoise font la une des journaux après plusieurs fusillades, courses poursuites, meurtres, incendie. Un gros réseau de drogue aurait été démantelé ce qui aurait créé un appel d’air et engendré des règlements de compte en vue de la succession.

4 - La nature revit. Le 21 mars a été décrété journée internationale de Nowruz. C'est aussi le jour du printemps et c'est la même chose : le terme Nowruz désigne en Asie centrale une très ancienne fête qui marque le premier jour du printemps et le renouveau de la nature. C'est aussi la journée internationale de la poésie. Il faut espérer que c'est une coïncidence et non une association d'idée qui ressemble à un poncif.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire