1 - Revisibilisation. Le gouvernement redonne de la visibilité à son projet de revitalisation Action cœur de ville, lancé il y a plus d'un an. Doté de 5 milliards d'euros, il concerne 222 villes.
2 - Pas lisse. Le commissaire François Thierry est mis en examen pour «faux et complicité de faux en écriture publique par dépositaire de l'autorité publique»,«complicité de trafic de stupéfiants» et «participation à une association de malfaiteurs». L'ancien patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) est notamment accusé d'avoir organisé en avril 2012 la garde à vue fictive de son principal informateur, Sophiane Hambli alors détenu à Nancy, pour lui permettre de superviser l'importation d'au moins six tonnes de résine de cannabis depuis le Maroc via l'Espagne. En février, la magistrate Véronique Degermann, anciennement chargée de la criminalité organisée au parquet de Paris, avait également été mise en examen dans ce dossier pour «complicité de faux et usage de faux en écriture publique par dépositaire de l'autorité publique».
3 - Energique. C’est la crise politique au Venezuela après que le président Nicolas Maduro a renvoyé Juan Guaidó du poste de président de l’Assemblée nationale, fin janvier. Soutenu par Donal Trump ce dernier s’est mis à la tête de l’opposition visant à destituer Maduro. Pendant que les 2 camps se mobilisent, des coupures de courant géantes affectent le pays. Le président accuse « une impulsion électromagnétique » puis un incendie terroriste puis des cyberattaques menées depuis le Chili et la Colombie avec le soutien du gouvernement américain et change de ministre de l'Energie.
4 - Cure. Le gouvernement rend public un plan santé avec les objectifs de diminuer de 15 % l’obésité et stabiliser le surpoids chez les adulte, diminuer de 20 % le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adolescents, réduire le pourcentage de personnes âgées dénutries vivant à domicile ou en institution de 15 % au moins pour les plus de 60 ans et de 30 % au moins pour les plus de 80 ans, réduire de 20 % le pourcentage de malades hospitalisés dénutris à la sortie d’hospitalisation. Moyens : améliorer l’alimentation, protéger les enfants et les adolescents d’une exposition à la publicité pour des aliments et boissons non recommandés, organiser dès 2020 la journée nationale « Les Coulisses de l’alimentation » sur le modèle des Journées du Patrimoine, étendre l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée, prévenir la dénutrition des aînés, étendre l’obligation de don des invendus alimentaires a la restauration collective et aux industriels et favoriser les dons, s’assurer de la qualité et de la fiabilité des applications numériques orientant le consommateur dans ses choix alimentaires, encourager l’activité physique et sportive, prévenir et prendre en charge l’obésité, protéger les mineurs de la vente d’alcool et de tabac…
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.