Depuis deux ans et jusqu’en 2019, plusieurs animations ludiques sont proposées en Franche-Comté pour faire découvrir aux jeunes, mais aussi au plus grand nombre, le secteur de l’industrie et ses perspectives d’avenir. Illustration avec les ateliers "PROJET’IN… de l’objet à l’entreprise" (1), organisés notamment dans les collèges et lycées, durant lesquels les jeunes manipulent et conçoivent pour appréhender la fabrication, la maintenance et la réparation d’objets. 32 interventions se sont déroulées en 2016 permettant la sensibilisation de 320 jeunes ! Grande nouveauté cette année : les Fablabs régionaux ("laboratoires de fabrication") se déplacent dans les classes. Leur principe est simple : fabriquer, inventer, transformer, réparer…toute sorte d’objets grâce à des outils numériques.
Permettre aux jeunes
d’être «acteurs»
Avec Innov’objet, place à la découverte de la pile à combustible. Le Colporteur des sciences sillonne le territoire franc-comtois pour présenter cet objet durant une demi-journée à une classe. Au programme : animation et atelier pour permettre aux jeunes d’être «acteurs» plutôt que spectateurs. L’objectif est notamment de développer la culture générale scientifique et industrielle.
«Toutes ces initiatives que nous encourageons n’ont qu’un but : faire découvrir aux jeunes la richesse et la diversité du secteur de l’industrie, diversité encore trop sous-estimée par les jeunes et leurs parents. C’est un secteur porteur d’avenir et pourvoyeur d’emplois et pourtant des filières peinent encore à recruter et des formations manquent de candidats. Nous nous mobilisons ainsi depuis plusieurs années pour amener les jeunes à choisir ces formations qui conduisent aux métiers de l’industrie», explique Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ces différentes manifestations s’inscrivent dans le cadre du projet "Tous IN’dustrie" sur la "Valorisation des métiers de l’industrie en Franche-Comté", retenu dans le cadre d’un appel à projets national au titre des programmes d’investissements d’avenir. Il est porté par le Pavillon des Sciences de Montbéliard et soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie et la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Franche-Comté.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.