décembre 2002

« Le centre de formation reste convivial »

Nicolas Nogueira et Fabien Lavoyer : pensionnaires du centre, ils suivent des cours de terminale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils ont choisi Sochaux pour la réputation, la proximité et la convivialité. Nicolas Nogueira, Bisontin et Fabien Lavoyer, Dijonnais, ont tous deux été «courtisés» par plusieurs centres de formation de grands clubs tels Auxerre, Lyon, Saint-Etienne ou Metz. « Mais Auxerre, ça fait un peu usine par exemple...». Sochaux garde une taille humaine et une ambiance qui leur convient. Surtout que leur formation leur permet peu de voir leur famille. Fabien, défenseur central, a été repéré alors qu'il évoluait en sélection de Côte d'Or. Depuis 4 ans à Sochaux, il poursuit ses études en terminale S. Huit entraînements par semaine, de séances de soin, les cours et les révision pour le bac, les matches le dimanche : le temps lui est compté. « Il n'y a que quand on joue le samedi que parfois je rentre chez moi le dimanche, mais c'est court ». Et encore ses parents habitent-ils Dijon. Certains de ses camarades viennent d'Afrique.
« Le plus dur c'est sans doute la fatigue et parfois le soir, il est difficile de se mettre aux devoirs » admet Nicolas Nogueira. Milieu de terrain, il a joué 8 ans au Besançon Racing Club et a été repéré lors des multiples affrontements entres les équipes de jeunes des deux clubs. Lui aussi est en terminale ES et pour eux, comme deux autres de leurs camarades en terminale, cette année leur laissera peu l'occasion de se disperser. Inscrits au bac en candidat libre, il suivent le même programme que les lycéens de terminale à raison d'une quinzaine d'heures de cours hebdomadaires. Ils doivent donc suivre le programme plus rapidement mais ont aussi l'avantage d'avoir des professeurs quasiment particuliers, qui viennent au centre leur délivrer des cours. Mais ils sont heureux d'être là, satisfaits d'une ambiance agréable. « On sait qu'on nous demande du travail et du sérieux à tous les niveaux et c'est normal. Il y a par exemple des exigences de propreté des chambres ou de respect des horaires . Mais c'est donnant-donnant. Si on respecte ce qu'on nous demande, on sait que l'intendance accédera facilement à nos propres demandes ». Quant au foot, tout va bien : comme toutes les équipes sochaliennes lors de cette première partie de saison, celle de leur catégorie évolue dans le haut du classement.

S.P.
En photo
Nicolas Nogueira (à g.) et Fabien Lavoyer à l'entrée du château Bannot de Seloncourt, siège du «centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout