A 19 ans, Juliette Poncey a décroché la médaille de bronze en horticulture lors de la finale nationale de la compétition des métiers. La jeune vésulienne est 3e au niveau national et la première étonnée. « Je suis vraiment heureuse de ce résultat, mais je ne m’y attendais pas du tout ! » Une performance qui passait par plusieurs épreuves en quelques jours avec une dizaine d’ateliers faisant appel à la connaissance des végétaux et de leur environnement : reconnaissance de plantes, culture et entretien des plants, mise en pot et installation d’un système d’arrosage intégré, taille, greffage, bac tressé…
Juliette, formée à la MFR de Chargey-les-Gray jusqu’en bac pro, actuellement en BTS au CFA de Roville-au-Chênes, dans les Vosges, était visiblement bien préparée pour la compétition. « Je ne l’ai trouvée ni difficile, ni stressante. Mais j’étais entraînée pour. Avec mon formateur, on s'exerçait tous les samedis, ce qui m’a également permis d’apprendre de nouvelles techniques »
Elle est passionnée par son métier, pour lequel elle s’est fixée un cap : « Je finis ma formation cette année, ensuite j’essaie de trouver un CDI et je veux créer mon entreprise de production-vente vers l’âge de 30 ans ». Elle est dans cette optique depuis la 3e et ses 5 années de formation n’ont fait que confirmer sa passion des plantes. « Les voir pousser me fascine ». Elle reconnaît les difficultés liées à l’horticulture : un travail souvent physique, souvent en extérieur. « J’y suis habituée. De toute façon, on sait pourquoi on signe ! Et puis j’ai choisi de me spécialiser en floriculture, c’est le moins difficile de la production horticole par rapport à l’arboriculture, la pépinière et le maraîchage ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.