juillet 2013

«En Franche-Comté, le Crij fait beaucoup pour les jeunes»

Mélissa Bovis, étudiante de 22 ans a trouvé son premier emploi de baby-sitter lors de la précédente rencontre organisée par le Crij et la Fepem.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’an dernier, fraîchement arrivée de Nice pour suivre une licence en analyse chimique à Besançon, Mélissa s'est rapidement tournée vers le Crij. «Je devais chercher une entreprise car ma formation se déroulait en alternance. Le Crij m'a aidée dans mes recherches et c'est là que j'ai entendu parler de la journée baby-sitting. Ici, le Crij fait beaucoup pour les jeunes, et ce n'est pas le cas dans toutes les régions. » Forte d'expériences en animation, Mélissa s'oriente vers le baby-sitting pour financer ses études. Mais la licence professionnelle en alternance laisse moins de temps libre que d'autres cursus et la recherche s'avère compliquée. « Je me suis donc inscrite sur le site jeunes-fc et me suis présentée à la journée rencontre. C'est pratique car les parents peuvent consulter les profils des étudiants. J'ai eu plusieurs entretiens et j'ai trouvé un emploi le jour-même. Nous avons aussi pu nous renseigner ensemble et sur place sur le Cesu (chèque emploi service universel). J'ai découvert ce système qui permet d'avoir un contrat de travail mais qui est très souple. » Ses employeurs sont deux familles voisines et amies qui font garder leurs trois enfants à la sortie de la garderie et en attendant leur retour du travail trois soirs par semaine. Aujourd'hui, Mélissa a terminé ses études et se lance à la conquête du marché du travail. Sa place de baby-sitter est à prendre !

Katia Mairey
Vous êtes baby-sitter
Toute l'année, le réseau information jeunesse vous met en relation avec des parents employeurs. Consultez les offres sur www.jeunes-fc.com

Vous êtes parents
Toute l'année, le relais particulier emploi de la Fepem vous informe sur les modalités d'emploi d'un baby-sitter.

Fepem, 7 rue Proudhon, 25000 Besançon
 03 81 50 07 12
www.particulieremploi.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout