juillet 2013

«En Franche-Comté, le Crij fait beaucoup pour les jeunes»

Mélissa Bovis, étudiante de 22 ans a trouvé son premier emploi de baby-sitter lors de la précédente rencontre organisée par le Crij et la Fepem.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’an dernier, fraîchement arrivée de Nice pour suivre une licence en analyse chimique à Besançon, Mélissa s'est rapidement tournée vers le Crij. «Je devais chercher une entreprise car ma formation se déroulait en alternance. Le Crij m'a aidée dans mes recherches et c'est là que j'ai entendu parler de la journée baby-sitting. Ici, le Crij fait beaucoup pour les jeunes, et ce n'est pas le cas dans toutes les régions. » Forte d'expériences en animation, Mélissa s'oriente vers le baby-sitting pour financer ses études. Mais la licence professionnelle en alternance laisse moins de temps libre que d'autres cursus et la recherche s'avère compliquée. « Je me suis donc inscrite sur le site jeunes-fc et me suis présentée à la journée rencontre. C'est pratique car les parents peuvent consulter les profils des étudiants. J'ai eu plusieurs entretiens et j'ai trouvé un emploi le jour-même. Nous avons aussi pu nous renseigner ensemble et sur place sur le Cesu (chèque emploi service universel). J'ai découvert ce système qui permet d'avoir un contrat de travail mais qui est très souple. » Ses employeurs sont deux familles voisines et amies qui font garder leurs trois enfants à la sortie de la garderie et en attendant leur retour du travail trois soirs par semaine. Aujourd'hui, Mélissa a terminé ses études et se lance à la conquête du marché du travail. Sa place de baby-sitter est à prendre !

Katia Mairey
Vous ĂŞtes baby-sitter
Toute l'année, le réseau information jeunesse vous met en relation avec des parents employeurs. Consultez les offres sur www.jeunes-fc.com

Vous ĂŞtes parents
Toute l'année, le relais particulier emploi de la Fepem vous informe sur les modalités d'emploi d'un baby-sitter.

Fepem, 7 rue Proudhon, 25000 Besançon
 03 81 50 07 12
www.particulieremploi.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout