Dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication, Céline Comte, Sophie Dubois et Christelle Regnier ont souhaité aborder le thème suivant : « Les vacances et le temps libre sont-ils possibles dans une famille agricole ? ».Ces élèves du BTS ACSE de l’école d’agriculture de Levier ont mené leur étude via le "JA Mag". Résultats ? 68,3 % prennent 1 à 2 semaine(s) de vacances par an et la majorité des sondés s’accorde du temps libre. 42 % des personnes interrogées ne connaissent pas d’aide pour partir en vacances. Celles qui en connaissent citent essentiellement le service de remplacement.
Au vu de ces 42 %, le groupe de BTS a décidé d’organiser une réunion à destination de tous les jeunes agriculteurs afin de présenter les aides existantes.
Comme l’ont rappelé Nicolas Perrot-Minot, agriculteur aux Fourgs, et Cyril Grillon agriculteur à Bonnevaux, les mentalités ont évolué et les agriculteurs partent de plus en plus en vacances. Mathieu Regazzoni, installé à Scey-Maisières, rejoint Jérôme Choulet, agriculteur à Belvoir, pour rappeller l’importance d'utiliser le service de remplacement de manière régulière pour connaître le salarié et partir plus sereinement.
Certains choisissent de réserver leurs vacances près d’un an à l’avance pour être certains de partir, d’autres, préfèrent aviser en fonction des travaux des champs pour profiter pleinement des vacances.
Quand on parle de temps libre et de vacances, les agriculteurs n’ont pas « leur langue dans leur poche » et le débat va bon train. Chacun ayant sa vision sur le sujet, en fonction du contexte, structurel, fonctionnel, organisationnel, etc. qu’il connaît sur son exploitation. Si les avis divergent quant à l’effet positif ou non d’une structure en GAEC par exemple, tous s’accordent à dire que s’il y a bien une chose qui prime en matière de vacances et de temps libre, c’est l’organisation sur l’exploitation. Il faut se donner les moyens d’atteindre ses finalités.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.