juin 2007

Agriviva, entre stage et job dans une famille suisse

L'organisme propose des placements aux jeunes de 14 à 25 ans pour des vacances d’un genre particulier : habiter chez une famille paysanne, partager ses activités quotidiennes. Plus de 800 fermes sont inscrites et c'est ouvert aux Francs-Comtois.
Photo AR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Faire un stage avec Agriviva (anciennement Horizon ferme) c'est être en pleine nature dans une ferme suisse, en contact avec des animaux et faire des rencontres enrichissantes dans un autre pays, si proche de la Franche-Comté et pourtant si différent. C'est aussi traire les vaches, nettoyer l'étable, travailler aux champs ou encore aider la famille dans des tâches ménagères ou de gardes des enfants. Plus proche d'un stage que d'un job, Agriviva est ouvert aux jeunes à partir de 14 ans et c'est ce qui fait son originalité. Des stages d'une durée de deux semaines à deux mois où le jeune est nourri, logé, blanchi. Il bénéficie par ailleurs d'une rémunération dite argent de poche, de l'ordre de 15 euros par jour travaillé, sachant qu'une semaine travaillée comprend en général six jours. Chaque été,8900 fermes proposent des places en Suisse romande où l'on parle le français, mais surtout beaucoup de place en Suisse alémanique où l'on parle bien sûr l'allemand. C'est donc une excellente occasion pour toutes celles et tous ceux qui ont étudié l'allemand dans leur scolarité et qui souhaitent continuer à progresser dans cette très belle langue. L’idéal pour s'inscrire pour l'été est de s’y prendre à partir de la fin d'année précédente jusqu'en février. Mais il peut y avoir des places disponibles à tout moment. Consulter le site de l'organisme permet de découvrir les offres encore disponibles et le descriptif des tâches.
Pour s'inscrire
Contacter Info Jeunesse Jura, Agriviva, 17 Place Perraud, 39000 Lons-le-Saunier
03 84 87 02 55

Passer dpar le site agriviva.ch

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout