octobre 2014

«Il y a des débouchés dans l'industrie»

Luis Joly, 21 ans, de Vesoul, est étudiant à l’ENSMM en alternance chez DCM précision (Voray-sur-l’Ognon).
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Dans ma famille, on est dans l’industrie, alors je m’y suis dirigé naturellement, d’autant que ça me plaît. Et le fait qu’il y ait des débouchés a joué dans mon orientation. Après mon bac scientifique, j’ai fait DUT génie mécanique et productique parce que cela offre des possibilités. Mais comme ça se passait bien, que c’est toujours mieux si on peut continuer et que j’ai toujours voulu aller le plus loin possible, j’ai poursuivi avec une année de licence pro microprocédés et process numérique à Besançon. J’ai fait un stage de 3 mois chez DCM pour développer un simulateur de conduite mécanique. Puis j’ai passé le concours de l’Ensmm pour l’intégrer en alternance cette année. Du coup je vais être chez DCM jusqu’en 2017.
Pour travailler dans ce domaine, il faut être passionné. Quand on est sur un projet, c’est semé d’embûches, mais si on a les moyens de travailler, il n’y a pas de souci. En tout cas, je fais ce qui me plaît.»
En photo
Sur le simulateur de conduite mécanique qu'il a contribué à développer lors de son stage chez DCM.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout