décembre 2019

«La prépa, un beau souvenir !»

Elodie Espanet et Mehmet Öncü sont passés par la classe préparatoire aux écoles de commerce, au lycée Pergaud. Ils en retiennent surtout des éléments positifs.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avez-vous trouvé la prépa difficile ?
Elodie : La prépa est aujourd’hui un beau souvenir ! Malgré un rythme assez intense (bien qu’on bénéficie encore de toutes les vacances scolaires), c’était aussi le seul moment de mon existence où chaque jour était l’occasion de s’instruire de façon très diversifiée. De la langue de Shakespeare aux théories de Socrate en passant par les grands théorèmes mathématiques, on n'a pas vu les deux années passées et chaque jour on s’enrichissait plus. Je crois que c’était une sorte  « d’âge d’or de ma connaissance ». 

Mehmet : La difficulté d'une filière est une évaluation subjective et son degré peut varier d'un étudiant à un autre. Pour éviter les désillusions, il convient de se renseigner abondamment au préalable sur la voie dans laquelle on souhaite se lancer. Concernant la prépa, le contenu des cours reste abordable mais une grande quantité d'informations est fournie aux étudiants en un cours laps de temps et il est primordial d'aborder cette période avec méthodologie. Il s'agit là peut-être de la principale difficulté de la classe préparatoire: savoir trouver un consensus entre la liberté que procure la vie étudiante et la rigueur demandée lors de ces 2 années.

Pensez-vous que le passage au lycée Pergaud vous a été utile pour la suite ?
Elodie : 
Bien sûr ! Tout d’abord parce que j’y ai rencontré certains de mes meilleurs amis. Dans la prépa de Pergaud on ne se sentait pas en compétition, c’était plutôt comme une grande famille, nous étions tous solidaires. Aussi parce que je garde aussi de cette époque des méthodes de travail, de rigueur et surtout d’organisation que j’applique encore aujourd’hui dans mon quotidien.

Mehmet : La prépa du lycée Pergaud mise sur la proximité entre étudiants et professeurs pour faire des concours une réussite, le contraire d'un grand nombre de classes préparatoires privées ou publiques situées en région parisienne, notamment, où un esprit de compétitivité souvent néfaste est cultivé. En prenant ce contre-pied, la prépa de Pergaud développe de réels avantages: l'effectif réduit des classes et leur disposition permettent de créer une ambiance saine et propice à l'optimisation du potentiel de chaque étudiant. Lorsqu'on ajoute à cela la qualité des professeurs, tous agrégés, la réussite aux concours semble assurée. Des résultats plus qu'encourageants ces dernières années le démontrent (3 étudiant(e)s admissible à HEC et l'ESSEC ces deux dernières années, dont 2 admis à l'ESSEC).

A quoi doivent s'attendre les élèves qui veulent s'engager dans cette voie ?
Elodie : A tout je dirais justement ! Honnêtement la prépa ouvre tant de portes, c’est un vrai tremplin avant le grand saut vers la vie d’adulte. Nous avons tous passé deux ans ensemble à s’instruire, on était parfois frustré des horaires à l’époque mais après on a tous parcouru la France pour nos concours, puis parcouru le monde avec nos écoles et aujourd’hui on mène tous des vies totalement différentes : celles qu’on a choisi. Je crois que c’est un peu ça, la prépa nous a permis d’avoir le choix sans nous engager tout de suite à la sortie du bac dans une voie, elle nous a laissé le temps de nous construire et de faire les choix qui nous correspondaient.

Mehmet : Tout d'abord, aux difficultés que j'ai évoquées précédemment. La prépa, c'est savoir faire des sacrifices pendant une période de sa vie afin de se concentrer pour réussir des concours. Mais la prépa, c'est aussi se découvrir, développer une capacité de travail qu'on n'aurait pas pensé pouvoir posséder et avoir cette satisfaction intellectuelle d'avoir donné son maximum. Enfin, la prépa, au terme de deux années de travail intense, c'est la porte d'entrée vers les Grandes Ecoles dans lesquelles chacun peut s'épanouir dans sa vie scolaire (choix des cours, personnalisation du parcours) comme dans sa vie sociale (vie associative, départs à l'étranger) et au terme desquelles des opportunités de carrière intéressantes se présenteront.


A lire
En passant par la prépa

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout