Combien de personnes recrutez-vous en jobs temporaires ?
Environ 150, principalement en juillet et août, même si nous avons également quelques recrutements à Pâques et à Noël. En cours d’année, il nous arrive aussi de recruter des étudiants pour des remplacements de week-end ou de nuit. Dans ces cas-là, on sollicite déjà ceux qui ont travaillé pour nous. Après les périodes de remplacement, il nous arrive de proposer des CDI. Certains des jeunes qui travaillent avec nous découvrent une vocation et s’orientent vers des formations sanitaires et sociales.
Trouvez-vous facilement des candidats ?
A Besançon, oui. On a du mal sur les secteurs de la vallée de la Loue et de Pontarlier, à tel point qu’on recrute parfois jusqu’à mi-juillet. Parce que sur ces secteurs, il faut une voiture, alors qu’à Besançon, on embauche même sans voiture.
Pour quelles tâches les embauchez-vous ?
On ne les oriente pas vers les situations trop complexes. On leur demande de l’aide à domicile simple comme l’entretien du logement, la préparation de repas, les courses, l’aide au lever, l’habillement, les démarches administratives, l’accompagnement, etc.
Y a-t-il une préparation ?
Les candidats sélectionnés sont accueillis en deux réunions de préparation d’une demi-journée. Ensuite il y a une formation de terrain au cours d’heures de tutorat pendant lesquelles le remplaçant accompagne un salarié.
Quelles sont les conditions ?
Il faut avoir 18 ans et le permis de conduire, idéalement avec un véhicule. Des notions de base en cuisine peuvent être utiles. Dans le meilleur des cas, avoir une formation ou une expérience dans le secteur sanitaire et social. Ensuite il faut être motivé, disponible et faire preuve de qualités humaines et relationnelles : l’ouverture aux autres, l’intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une bonne capacité d’adaptation. Je dirais qu’il faut aussi une bonne résistance mentale et physique. Lors de l’entretien de recrutement, nous évaluons les capacités en termes de savoir-être et de savoir-faire de base.
Et les conditions salariales ?
C’est le smic, à savoir 1120 euros net en temps plein, ou un peu plus si le candidat a des diplômes en rapport avec notre métier. Les frais kilométriques sont pris en charge. Il y a aussi à travailler un week-end par mois, pour lequel le salaire est majoré.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.