En quoi consiste le rôle d’ambassadeur du digital ?
Dans chaque agence, nous sommes 1 ou 2 à avoir ce rôle. Il s’agit de développer la culture numérique auprès des demandeurs d’emploi et surtout de nos collègues. On a pris un virage numérique avec emploi store, il faut que chacun puisse s’en servir au mieux. Il y a des services adaptés, Mooc, serious games… qui permettent de s’adresser aux personnes averties comme à celles qui sont en difficulté avec cette culture numérique. Et cela commence dès l’inscription puisqu’elle se fait en ligne. Mais ces services digitaux demeurent des compléments du service "humain à humain".
L’objectif est de gagner du temps ?
Oui mais pas seulement. Tout le monde a pris ce virage numérique, toute l’offre d’emploi est en ligne et pour un demandeur d’emploi, il est nécessaire d’être autonome et réactif. Aujourd’hui, le délai est court. Un chef d’entreprise peut poster une offre à 18 h et avoir 30 candidats le lendemain. Il faut savoir mettre un CV en ligne, il faut être capable de répondre à un entretien en ligne. Nous proposons d’ailleurs des simulations. On peut tout faire en virtuel chez soi. Même si, je le répète, pour approfondir, il faut un conseiller emploi.
Abordez-vous l’image qu’on laisse sur le net ?
J’anime des ateliers 2.0 tous les 15 jours en vue d’une acculturation au digital. On peut tout aborder, l’utilisation d’emploi store comme facebook ou les réseaux sociaux professionnels. On parle de linkedin, viadéo, de ce que l’on peut y mettre et surtout de confidentialité. Les recruteurs vont sur google, sur facebook alors quand on crée un compte, il faut faire attention à l’image qu’on laisse.
Quid d’Emploi store ?
Il a été créé en juillet 2015 avec 100 applications. Aujourd’hui, il y en a beaucoup plus avec de nombreux partenaires. Il a la vocation d’être complet sur la recherche d’emploi. Il inclut de nombreux tutoriels mais il est aussi conçu pour qu’il n’y ait pas besoin d’être ingénieur en informatique pour s’en servir. Au contraire, il doit simplifier les choses. Par exemple "la bonne formation" permet de trouver rapidement une formation par secteur géographique et/ou domaine professionnel, avec un onglet permettant de connaître les financements possibles. "La bonne boîte" est également une appli qui marche très bien puisqu’elle permet d’optimiser l’envoi de candidatures spontanées : elle indique le potentiel d’embauche des entreprises et les adresses mail des recruteurs. Des informations qui étaient plus compliquées à trouver avant. Avec Emploi store, celui qui maîtrise peut aller très vite.
Il est donc avantagé.
Non car ces outils ne remplacent pas les conseillers. Nous répondons à tout le monde, quelle que soit la situation. Sur le plan numérique, on s’attarde moins avec une personne qui maîtrise. On apporte plus à une personne en difficulté dans ce domaine, en contribuant à la former à ces outils.
Recueilli par SP
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.