février 2014

«Les établissements ont tout intérêt à rendre les portes ouvertes intéressantes»

Février et mars sont des mois d’orientation. La plupart des établissements d’enseignement ouvrent leurs portes aux élèves et au public. Quelle est l’utilité ? L’avis de Frédéric Stenger, directeur de l’Institut Notre-Dame St-Jean à Besançon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous organisez deux journées portes ouvertes dans votre établissement. Pour quelle raison ?
Le 22 janvier, c’était spécifiquement pour nos formations postbac, en phase avec l’ouverture du portail APB par lequel passent les élèves de terminale pour formuler leurs vœux. Et le 15 mars, nous ouvrons les portes de l’ensemble de l’Institut qui regroupe deux écoles, un collège, un lycée et des formations postbac (préparation aux concours sociaux, paramédicaux et d’écoles d’art, BTS et licences pro dans les domaines du management, de la gestion, du marketing).

A qui s’adressent-elles ?
En premier lieu aux futurs élèves de seconde. Dans le public, ils ont un lycée de rattachement, formulent des vœux et savent à la fin de l’année où ils sont inscrits. Chez nous, ils sont inscrits après rendez-vous avec le chef d’établissement ou son adjoint. Ils peuvent donc se déterminer tôt, y compris pour leur enseignement d’exploration. On s’adresse également aux élèves qui cherchent une formation postbac. Nous avons également un recrutement spécifique en premières STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et ST2S (santé et social).

Le public répond-il présent ?
En général, ce sont des matinées bien remplies et bien vécues. Nous ne comptons pas le nombre de visites mais l’an dernier nous avons distribué plus de 120 dossiers d’inscription.

Quel est l’objectif de ces journées ?
Permettre aux élèves de découvrir un établissement et ses locaux, de rencontrer les enseignants dans leurs lieux de travail et surtout de rencontrer les élèves actuels qui sont les meilleurs vecteurs de communication. C’est un moment où un établissement se met en mouvement pour que les familles se rendent compte de la façon dont il vit au quotidien. Il n’y a pas que les cours, il y a aussi l’internat, la restauration, l’atelier théâtre, etc.

Est-ce vraiment utile ?
Je réponds oui par conviction forte.  L’image dégagée au moment des portes ouvertes est essentielle. Elle montre le dynamisme et le fonctionnement de l’établissement. Tous les lycées ne se ressemblent pas. Des portes ouvertes peuvent donner envie de venir dans l’établissement, confirmer ou infirmer un choix.  Beaucoup de nos inscrits sont passés par là. On ne sait pas si c’est décisif, s’ils étaient venus par curiosité ou chercher une confirmation mais on a pas mal de retours positifs. Les établissements ont tout intérêt à ce que les journées portes ouvertes soient intéressantes.
Journées portes ouvertes
Horaires et adresses des JPO dans la région disponibles sur le portail orientation du lycéen.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout