Vous organisez deux journées portes ouvertes dans votre établissement. Pour quelle raison ?
Le 22 janvier, c’était spécifiquement pour nos formations postbac, en phase avec l’ouverture du portail APB par lequel passent les élèves de terminale pour formuler leurs vœux. Et le 15 mars, nous ouvrons les portes de l’ensemble de l’Institut qui regroupe deux écoles, un collège, un lycée et des formations postbac (préparation aux concours sociaux, paramédicaux et d’écoles d’art, BTS et licences pro dans les domaines du management, de la gestion, du marketing).
A qui s’adressent-elles ?
En premier lieu aux futurs élèves de seconde. Dans le public, ils ont un lycée de rattachement, formulent des vœux et savent à la fin de l’année où ils sont inscrits. Chez nous, ils sont inscrits après rendez-vous avec le chef d’établissement ou son adjoint. Ils peuvent donc se déterminer tôt, y compris pour leur enseignement d’exploration. On s’adresse également aux élèves qui cherchent une formation postbac. Nous avons également un recrutement spécifique en premières STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et ST2S (santé et social).
Le public répond-il présent ?
En général, ce sont des matinées bien remplies et bien vécues. Nous ne comptons pas le nombre de visites mais l’an dernier nous avons distribué plus de 120 dossiers d’inscription.
Quel est l’objectif de ces journées ?
Permettre aux élèves de découvrir un établissement et ses locaux, de rencontrer les enseignants dans leurs lieux de travail et surtout de rencontrer les élèves actuels qui sont les meilleurs vecteurs de communication. C’est un moment où un établissement se met en mouvement pour que les familles se rendent compte de la façon dont il vit au quotidien. Il n’y a pas que les cours, il y a aussi l’internat, la restauration, l’atelier théâtre, etc.
Est-ce vraiment utile ?
Je réponds oui par conviction forte. L’image dégagée au moment des portes ouvertes est essentielle. Elle montre le dynamisme et le fonctionnement de l’établissement. Tous les lycées ne se ressemblent pas. Des portes ouvertes peuvent donner envie de venir dans l’établissement, confirmer ou infirmer un choix. Beaucoup de nos inscrits sont passés par là. On ne sait pas si c’est décisif, s’ils étaient venus par curiosité ou chercher une confirmation mais on a pas mal de retours positifs. Les établissements ont tout intérêt à ce que les journées portes ouvertes soient intéressantes.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.