avril 2013

Anaïs, 22 ans ; Thomas, 20 ans, au Cours hôtelier

Tous deux ont intégré le Cours hôtelier de Besançon cette année.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Anaïs
Originaire de Morteau, elle a entendu parler de l’école par une connaissance qui a suivi la formation. « On m’a dit qu’il fallait une certaine maturité. Après le bac, j’ai commencé par faire une licence économie et gestion et je suis partie un an en Angleterre ». Inscrite au Cours hôtelier cette année, elle n’est pas surprise de ce qui l’attendait : « C’est du gros travail, on est fatigué mais on sait ce qu’on veut. On est actif en permanence, tout le temps attentif à la façon de se tenir et de parler. Personnellement, ça confirme mon choix ». A-t-elle un lieu de travail idéal ? « Le Four seasons hotel à New York, qui donne sur Central park. Ce serait le rêve ».

Thomas
Pour ce jeune graylois aussi c’est le bouche-à-oreille qui l’a déterminé à venir au Cours hôtelier de Besançon. « Une personne de ma famille a suivi la formation. Elle est actuellement gouvernante à Lausanne ».  Sa motivation : une formation qui a des débouchés qui permettent de voyager. Mais il faut d’abord apprendre. « Au début, c’est dur. Les journées sont longues, il ne faut pas avoir peur des remarques. Il faut apprendre à sourire, prendre sur soi, être volontaire, dynamique, organisé. Toujours avoir une tenue correcte. Et savoir répondre aux attentes des clients en s’adaptant aux différentes cultures et mentalités ».

Sur le même sujet :
"Gouverner, c'est prévoir"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout