Quelle est votre offre de formation ?
Nous avons 2 sites principaux, à Serre-les-Sapins et à Longvic. Nous proposons un CAP conducteur routier de marchandises et un bac pro logistique en apprentissage ; un bac+2 technicien méthodes et exploitation logistique et un bac+3 responsable en logistique. Il y a également un BTS transport logistique, uniquement à Serre-les-Sapins. Par ailleurs nous développons certaines formations sur d’autres sites pour les décentraliser car il y a une grosse demande : CAP à Lons-le-Saunier et Appoigny, technicien logistique d’entreposage, de niveau IV, à Chalon-sur-Saône et à Montbéliard à la rentrée prochaine.
C’est un secteur qui recrute ?
Enormément. Tous les ans, nous avons des demandes d’entreprise et pas forcément les candidats à mettre en face. Beaucoup prennent des apprentis pour les garder ensuite. Les jeunes qui se forment ont le choix de poursuivre leurs études ou de trouver du travail.
En amont, avez-vous des difficultés à trouver des candidats à la formation ?
Le milieu du transport et de la logistique est très peu connu ou alors péjorativement. Avec ma collègue Fanny Bonnard, basée à Longvic, l’une de nos missions est d’aller sur les forums, dans les établissements pour mieux faire connaître ce domaine. On se rend compte que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est la logistique. Ils pensent qu’il s’agit de préparer des commandes toute sa vie. Or c’est un secteur aux perspectives d’évolution importantes quel que soit le diplôme d’accès.
C’est aussi l’image de métiers très masculins.
Oui, mais ils se féminisent de plus en plus. Ces métiers évoluent avec la technologie, par exemple il y a moins de port de charges. Ils sont totalement accessibles aux filles. On en voit de plus en plus, ce qui est bien car elles apportent des choses différentes.
Que faut-il pour entrer en formation ?
Etre intéressé et ne pas venir par défaut. L’important est d’avoir un projet construit. Nous recevons chaque candidat individuellement pour évaluer son envie, ses acquis, ses souhaits professionnels. Nous sommes-là pour les recevoir – éventuellement avec leurs parents – expliquer les formations, faire visiter les lieux car nous avons des locaux qui reconstituent le milieu professionnel. Cela permet aux jeunes de savoir où ils mettent les pieds. Par la suite, nous les accompagnons pour l’alternance et l’insertion avec des conseils pour la recherche, les lettres de motivation, CV, entretiens d’embauche, des visites d’entreprises, des rencontres professionnelles. Et nous essayons de développer le réseau d’entreprises pour les convaincre de prendre des apprentis. Beaucoup d’entre elles gardent aussi des clichés à ce sujet.
Recueilli par S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.