avril 2006

“J’ai repris une entreprise pour faire le métier qui me plaît”

Pour Julie Maurice, s’installer à son compte était la seule solution d’exercer le métier qu’elle a toujours souhaité à temps plein.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette Lédonienne vient de reprendre le salon d’esthétique Esteline Beauté à Roche-lez-Beaupré, près de Besançon. Elle y propose épilation, soins du corps et du visage, manucure, pose de faux ongles, UV. Elle n’a que 23 ans, mais déjà la formation et l’expérience nécessaire : passage par l’école privée Marie-Claude Dumonceau à Bourg-en-Bresse, puis par celle de Sylvie Terrade à Lyon où, en plus du CAP, elle passe son diplôme national de manucure, son attestation d’UV, son diplôme national d’épilation et un diplôme international de maquillage et soins du visage. Ensuite, elle a travaillé en institut, aux thermes de Lons, comme maquilleuse professionnelle, pour des salons de body painting ou encore des salons de la mariée.
“Esthéticienne, c’est ce que je veux faire depuis toute petite. J’aime le contact avec la clientèle, j’aime apporter du bien-être. J’ai travaillé en dehors mais c’était ça que je voulais. Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à me dire que beaucoup d’esthéticiennes travaillent bien seules et ne prennent pas forcément d’employée”. Elle a commencé par se rendre à la chambre de métiers de Lons, consulte les offres, visite de nombreux salons. “Dès que j’ai vu celui-là, je me suis décidée. C’est un lieu de passage, sur une zone d’activité commerciale, avec un parking gratuit et une clientèle locale suffisante, sans concurrence directe. Il n’était pas trop cher et avec une surface appréciable (120 m2)”.
Elle l’a visité en juillet.  Fait son prévisionnel en septembre, vu la banque en octobre car “l’été, pour les démarches, on ne peut rien faire”. Puis elle est passée par Cré-Entreprendre, elle a sollicité un prêt d’honneur et une aide du fonds de garantie à l’initiative des femmes, pour éviter de faire appel à un cautionnaire auprès de la banque. Pour l’aspect gestion, elle va avoir un mois de stage à la chambre de métiers. Et un suivi régulier pendant 3 ans de la part de Cré-Entreprendre. “J’ai passé 3 semaines avec l’ancienne propriétaire pour qu’elle me présente la clientèle et me montre le fonctionnement. quand on ne connaît pas, reprendre une entreprise est plus sécurisant”. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des idées personnelles, notamment sur la décoration qu’elle compte changer. Mais pour le moment, elle prend ses marques. “Reprendre une affaire n’est pas si facile. C'est même parfois compliqué, les banques ne font pas de cadeaux. Je pense qu’il faut se faire accompagner par les organismes spécialisés”.
S.P. 
Esteline Beauté
36 route Nationale à Roche-lez-Beaupré, 03.81.57.07.89.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité. Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout