octobre 2014

«On est sûr de trouver du boulot»

Il existe des jeunes qui choisissent le monde industriel et qui y sont heureux. «J'ai toujours voulu faire ça» affirme Christian Braucourt, qui vient de terminer sa formation au CFAI.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 20 ans, Christian Braucourt vient d’être embauché par Cryla, l’entreprise de micromécanique bisontine où il a effectué ses années d’apprentissage. Il a eu son bac pro cette année avec mention TB et terminé avec les meilleures notes de l’académie. Il est outilleur et idit «adorer ça». Contrairement à beaucoup de jeunes, il n’a pas eu d’appréhension à s’engager dans la voie de l’industrie, au contraire. Pour lui, c’est un choix.
«J’avais décidé d’être dans le manuel. Avant, on venait dans l’industrie parce qu’on ne savait pas quoi faire. C’est fini ce temps-là».
Peut-être pas tout à fait, mais si l’industrie ne parvient toujours pas à séduire les jeunes, ceux qui se laissent tenter le font de plus en plus par choix. Les métiers sont dans l’ensemble moins bruyants, moins fatigants, moins répétitifs qu’avant.
«Il faut avoir l’esprit mécanique, ne pas avoir peur de se salir et savoir travailler autant avec ses mains qu’avec sa tête. Il faut un minimum de logique». Son métier consiste à fabriquer et réparer les outils qui vont être montés sur les presses pour fabriquer des objets. Toutes sortes d’objets pouvant être destinés aussi bien au monde médical qu’à l’aérospatiale. Un travail de précision. Aujourd’hui, il est passé à l’atelier de maintenance. «C’est diversifié car on n’a jamais les mêmes outils, jamais les mêmes pièces».
A peine sorti de son apprentissage au CFAI, il n’a pas eu à chercher d’emploi, embauché directement dans son entreprise d’accueil. Là encore, le résultat correspond à son choix. «Une fois que l’on sait ce que l’on veut faire, il n’y a pas mieux que l’apprentissage : on apprend et on acquiert une expérience professionnelle uniquement sur le métier qu’on veut. Le fait d’être en entreprise et en CFA est très complémentaire. D’un côté on apprend concrètement les gestes, de l’autre, on prend un peu de recul».
Il ne cache pas que la sûreté des débouchés a également joué dans son choix. «C’est pas mal de faire un métier où l’on est sûr de trouver du boulot».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout