novembre 2012

«On manque de sauveteurs en France»

Le BNSSA : un moyen certain de trouver un job d’été. Mais il faut anticiper : les formations débutent en ce moment.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 24 ans, Frédéric Faivre est titulaire du BNSSA depuis 6 ans. Un bon plan : depuis, il n’a eu aucun problème pour trouver des jobs d’été, au contraire. «Je n’avais pas besoin de chercher. Plusieurs fois on m’a appelé parce qu’on ne trouvait personne».  La première année, il a travaillé à la piscine de Montbéliard. L’année d’après, il était en Corse. «Les deux dernières années, j’étais même chef de poste». Il a également passé le permis bateau pour compléter son BNSSA. «C’est vraiment un job sympa. L’été, au bord de la mer : ce sont des bonnes conditions de travail ! On est souvent logé, sur la plage on connaît tout le monde, les  restaurateurs, les CRS présents pour la sécurité, les loueurs de planche, c’est une ambiance agréable».
Des jobs en or, loin d’être impossibles à décrocher. Le besoin est même en augmentation, notamment dans les campings. Avec le BNSSA, on peut exercer près d’une piscine, d’un plan d’eau, en bord de mer. «C’est vrai qu’en France on manque de sauveteurs en jobs d’été» confirme Christian Sabatini, président du comité départemental du Doubs de la FFSS. Avec l’association de sauvetage et de secourisme de Montbéliard, il a formé une centaine d’élèves l’an dernier. «La majorité sont des jeunes de 18 à 20 ans, qui viennent effectivement pour trouver un job d’été. L’an dernier, si j’en avais eu 100 de plus, je les plaçais».  Environ 90 % de ceux qui s’inscrivent obtiennent le brevet. «Ce n’est pas très compliqué indique Frédéric Faivre. Il faut savoir nager, être en bonne condition mais il n’y a vraiment pas besoin d’être un sportif de haut niveau».

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout