novembre 2012

«On manque de sauveteurs en France»

Le BNSSA : un moyen certain de trouver un job d’été. Mais il faut anticiper : les formations débutent en ce moment.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A 24 ans, Frédéric Faivre est titulaire du BNSSA depuis 6 ans. Un bon plan : depuis, il n’a eu aucun problème pour trouver des jobs d’été, au contraire. «Je n’avais pas besoin de chercher. Plusieurs fois on m’a appelé parce qu’on ne trouvait personne».  La première année, il a travaillé à la piscine de Montbéliard. L’année d’après, il était en Corse. «Les deux dernières années, j’étais même chef de poste». Il a également passé le permis bateau pour compléter son BNSSA. «C’est vraiment un job sympa. L’été, au bord de la mer : ce sont des bonnes conditions de travail ! On est souvent logé, sur la plage on connaît tout le monde, les  restaurateurs, les CRS présents pour la sécurité, les loueurs de planche, c’est une ambiance agréable».
Des jobs en or, loin d’être impossibles à décrocher. Le besoin est même en augmentation, notamment dans les campings. Avec le BNSSA, on peut exercer près d’une piscine, d’un plan d’eau, en bord de mer. «C’est vrai qu’en France on manque de sauveteurs en jobs d’été» confirme Christian Sabatini, président du comité départemental du Doubs de la FFSS. Avec l’association de sauvetage et de secourisme de Montbéliard, il a formé une centaine d’élèves l’an dernier. «La majorité sont des jeunes de 18 à 20 ans, qui viennent effectivement pour trouver un job d’été. L’an dernier, si j’en avais eu 100 de plus, je les plaçais».  Environ 90 % de ceux qui s’inscrivent obtiennent le brevet. «Ce n’est pas très compliqué indique Frédéric Faivre. Il faut savoir nager, être en bonne condition mais il n’y a vraiment pas besoin d’être un sportif de haut niveau».

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout