Parcours
Mon orientation, c’est une voie que j’ai choisie, à la fois dans la vente et par apprentissage, même si ce dernier a été énormément dénigré avec la notion que c’était pour ceux qui ne peuvent pas poursuivre une scolarité générale. J’ai d’abord fait un bac pro commerce au CFA Hilaire de Chardonnet avant de travailler un an dans un magasin de jouet. Puis j’ai voulu reprendre mes études et je suis en 2e année de gestion d’unité commerciale spécialisée à l’Iméa, toujours par apprentissage. Je suis en alternance à la boutique Tape à l’œil à Pontarlier. Pour la suite j’hésite entre travailler ou continuer des études. Une licence RH me tenterait bien.
La vente
Ca s’est toujours bien passé, y compris pendant mon bac pro, quand j’étais dans l’automobile. Ce que j’aime dans ce métier, c’est le contact humain, l’échange.
Iméa
Cette année, nous sommes deux classes de 15. Cela permet de bien fonctionner. C’est une bonne école qui nous donne les outils utiles pour travailler, avec des intervenants professionnels. Celui qui envisage de devenir responsable a toutes les cartes pour y arriver.
L’apprentissage
Dans le commerce, c’est essentiel parce que c’est sur le terrain qu’on apprend. Le relationnel avec les clients n’existe que sur le terrain. Le fait d’être en alternance est très utile : quand on rencontre un problème en entreprise, on peut en discuter avec nos profs. Le théorique et le pratique sont complémentaires. Et on a un salaire : moi, je suis rémunérée depuis l’âge de 16 ans. La seule difficulté que je vois est liée aux horaires : pour passer le bac par exemple, on a moins e temps pour apprendre. Quand on n’est pas en cours, on travaille. Cette année, j’ai 14 h de cours par semaine les lundis et mardis à l’Iméa et 21 h le reste de la semaine en entreprise.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.