Paul Labreuche, 19 ans, de Mélisey
J’ai intégré l’ONF après mon bac en 2017 et après 2 ans d’apprentissage à la MFR d’Ailevillers. J’ai d’abord eu un CDD de 6 mois à Poligny puis un CDI à Luxeuil. J’ai toujours voulu travailler dans la forêt, je ne me voyais pas dans un bureau et tout ce que j’ai fait en apprentissage a confirmé mon choix. Aujourd’hui, je suis ouvrier sylviculteur. La principal tâche est de s’occuper de l’arbre de la plantation jusqu’à ce qu’il soit en âge de se débrouiller seul. Bref, je fais pousser des arbres ! Cela nécessite d’aimer bosser dehors et d’avoir de bonnes connaissances. Je travaille 35 h, 100 % à l'extérieur. Comme je suis ben à l’ONF et qu’il y a quelques avantages, je pense passer le concours interne.
Mathéo Coulin, 17 ans, de Luxeuil
J’ai envie de travailler dans la forêt depuis longtemps, depuis que j’allais dans les bois avec mon grand-père. Et comme je n’aimais pas trop l’école, l’alternance me convient ! D’ailleurs je trouve que c’est mieux pour apprendre. On est sur le terrain. En plus, on est rémunéré. Je suis à la MFR depuis la seconde et ça a confirmé mon choix. C’est même encore mieux que je ne pensais, j’ai vraiment envie de faire ce métier. La ville, ce n’est pas trop mon truc, je me sens mieux dehors au boulot. J’espère intégrer l’ONF, faire 3 ans comme ouvrier puis passer le concours pour être agent.
Quentin Ferrand, 18 ans, de Lavoncourt
Je suis en bac pro forêt à la MFR d’Aillevillers où je suis arrivé en seconde. Je voulais faire garde-forestier alors quand j’ai vu qu’on pouvait faire un apprentissage à l’ONF, j’ai voulu venir ici. Je suis dans une équipe basée à Dole. Au début, c’est difficile, physique, mais on s’y fait. Et puis j’aime bien l’ambiance à la MFR, tout le monde s’entend bien, tout le monde participe à l’organisation et on est proche des animateurs.
Scethf Jardon, 18 ans, de Lantenot
Je suis en terminale bac pro en alternance à la MFR d’Aillevillers et à l’ONF à Borey. En fin de 3e, je ne savais pas trop quoi faire. Un copain qui était à la MFR m’a parlé de la formation « forêt » m’en a parlé. Ca m’a donné envie de venir parce que j’ai toujours aimé être dehors. Dès la seconde, ça m’a plu. J’ai entendu parler de l’ONF, j’ai fait des stages puis j’ai intégré en apprentissage. Je me suis vraiment pris au jeu. Le mauvais temps, on s’y fait, ce n’est pas dérangeant. Mais c’est physique, parfois, en fin de journée, on est un peu fatigué ! J’aime beaucoup la diversité des tâches proposées, la polyvalence que cela implique. L’apprentissage, c’est pas mal car c’est une bonne transition entre l’école et la vie active. Après le bac, j’espère continuer en BTS, à Mirecourt ou Châteaufarine.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.