février 2018

Apprentis à l'ONF

A 19 ans, Paul est déjà en CDI à l'Office national des forêts. Mathéo (17 ans), Quentin et Scethf (18 ans tous deux) suivent le même chemin, en formation à la Maison familiale rurale d'Aillevillers (Haute-Saône).
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Paul Labreuche, 19 ans, de Mélisey
J’ai intégré l’ONF après mon bac en 2017 et après 2 ans d’apprentissage à la MFR d’Ailevillers. J’ai d’abord eu un CDD de 6 mois à Poligny puis un CDI à Luxeuil. J’ai toujours voulu travailler dans la forêt, je ne me voyais pas dans un bureau et tout ce que j’ai fait en apprentissage a confirmé mon choix. Aujourd’hui, je suis ouvrier sylviculteur. La principal tâche est de s’occuper de l’arbre de la plantation jusqu’à ce qu’il soit en âge de se débrouiller seul. Bref, je fais pousser des arbres ! Cela nécessite d’aimer bosser dehors et d’avoir de bonnes connaissances. Je travaille 35 h, 100 % à l'extérieur. Comme je suis ben à l’ONF et qu’il y a quelques avantages, je pense passer le concours interne.

Mathéo Coulin, 17 ans, de Luxeuil
J’ai envie de travailler dans la forêt depuis longtemps, depuis que j’allais dans les bois avec mon grand-père. Et comme je n’aimais pas trop l’école, l’alternance me convient ! D’ailleurs je trouve que c’est mieux pour apprendre. On est sur le terrain. En plus, on est rémunéré. Je suis à la MFR depuis la seconde et ça a confirmé mon choix. C’est même encore mieux que je ne pensais, j’ai vraiment envie de faire ce métier. La ville, ce n’est pas trop mon truc, je me sens mieux dehors au boulot. J’espère intégrer l’ONF, faire 3 ans comme ouvrier puis passer le concours pour être agent.

Quentin Ferrand, 18 ans, de Lavoncourt
Je suis en bac pro forêt à la MFR d’Aillevillers où je suis arrivé en seconde. Je voulais faire garde-forestier alors quand j’ai vu qu’on pouvait faire un apprentissage à l’ONF, j’ai voulu venir ici. Je suis dans une équipe basée à Dole. Au début, c’est difficile, physique, mais on s’y fait. Et puis j’aime bien l’ambiance à la MFR, tout le monde s’entend bien, tout le monde participe à l’organisation et on est proche des animateurs.

Scethf Jardon, 18 ans, de Lantenot
Je suis en terminale bac pro en alternance à la MFR d’Aillevillers et à l’ONF à Borey. En fin de 3e, je ne savais pas trop quoi faire. Un copain qui était à la MFR m’a parlé de la formation « forêt » m’en a parlé. Ca m’a donné envie de venir parce que j’ai toujours aimé être dehors.  Dès la seconde, ça m’a plu. J’ai entendu parler de l’ONF, j’ai fait des stages puis j’ai intégré en apprentissage.  Je me suis vraiment pris au jeu. Le mauvais temps, on s’y fait, ce n’est pas dérangeant. Mais c’est physique, parfois, en fin de journée, on est un peu fatigué ! J’aime beaucoup la diversité des tâches proposées, la polyvalence que cela implique. L’apprentissage, c’est pas mal car c’est une bonne transition entre l’école et la vie active. Après le bac, j’espère continuer en BTS, à Mirecourt ou Châteaufarine.

En savoir plus
onf.fr

MFR d’Aillevillers
13 rue de la Vaivre
70320 Aillevillers-et-Lyaumont cedex
0384492015
mfr-aillevillers.fr

Lire aussi
Besoins de main d’œuvre pour faire vivre la forêt

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout